Forum + +
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Et si ça n'était pas mieux avant ?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Et si ça n'était pas mieux avant ?  Empty Et si ça n'était pas mieux avant ?

Message par Invité Dim 7 Oct - 22:03

En ce moment, je me régale en consultant les archives de l'INA (institut national de l'audiovisuel) qui me permettent de rationaliser les discours apocalyptiques qui sont tenus (le plus souvent) par des vieux qui ont oublié qu'eux-aussi, ils ont été les jeunes d'autres vieux effrayés devant leur génération parce que OUI, la jeunesse est toujours iconoclaste pour ceux qui les ont précédé.  

La violence dénoncée aujourd'hui était déjà présente avant , elle était simplement moins visible et certainement, moins médiatisée, moins partagée , moins outrancière dans sa manière de s'exposer aux yeux du monde. Petite compilation, en images de séquences qui mettent en scène les fameux loubards, racailles nées dans les années 50 en même temps que le rock 'n' roll (la techno d'hier)  :



Et dans la vidéo ci-dessous, à 2:49, le commentateur nous parle des quartiers où personne ne pouvait s'aventurer la nuit avant l'invention des maisons de jeunes (dénoncées aujourd'hui pour leurs dépenses dispendieuses  Laughing ) ! J'ai même trouvé des vidéos qui parlent des ignobles bidonvilles des années 20-30-40-50-60 et la vie là-bas, ça n'était pas la joie ! On ne me fera jamais croire que les bidonvilles étaient mieux que les cités d'aujourd'hui, JAMAIS :





Depuis quelques temps, un sujet revient régulièrement sur le tapis au conseil citoyen de mon quartier : le bruit des scooters/mobylettes vilipendé par les personnes agées alors que peut-être, au même âge, ils s'occupaient (eux-aussi) comme ils pouvaient :





Finalement, j'en viens à me dire que non... ça n'était pas mieux avant. C'était différent. Le contexte économique n'était pas aussi catastrophique qu'aujourd'hui et si l'ennui taraudais déjà les jeunes des années 60... aujourd'hui, avec le chômage, c'est devenu une épidémie qui forme à la délinquance. Ceci-dit, je ne vois pas poindre la fin du monde... juste, un autre monde, une autre époque.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et si ça n'était pas mieux avant ?  Empty Re: Et si ça n'était pas mieux avant ?

Message par Invité Dim 7 Oct - 22:19

C´est normal que vous défendiez votre époque Vojnik. Chacun vit avec son temps et les jeunes dont vous faites partie,  ne peuvent pas comprendre les jeunes d´avant qui sont les vieux de maintenant. Ces vieux que vous méprisez car ils n´ont pas connu votre bien être actuel, votre confort matériel.  Mais ce sont eux qui se sont battus pour vous l´obtenir ce confort dans lequel vous vivez.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et si ça n'était pas mieux avant ?  Empty Re: Et si ça n'était pas mieux avant ?

Message par Invité Dim 7 Oct - 22:27

elaine a écrit:C´est normal que vous défendiez votre époque Vojnik. Chacun vie avec son temps et les jeunes de maintenant ne peuvent pas comprendre les jeunes d´avant qui sont les vieux de maintenant. Ces vieux que vous méprisez car ils n´ont connu votre bien être actuel, votre confort matériel.  Mais ce sont eux qui se sont battus pour vous l´obtenir ce confort dans lequel vous vivez.


Pourquoi penses-tu que je méprise mes aïeuls ? Je ne défends pas ma génération puisque dans ma "conclusion", je dis que les époques sont simplement différentes les unes des autres et qu'il n'y a pas à faire de hiérarchies entre-elles Wink

Après. Oui, les anciens ont obtenu de belles choses indéniables et pour lesquelles, je suis infiniment reconnaissant mais, il y a aussi de très vilaines choses comme la dette abyssale puisqu'ils ont vécu à crédit pendant des dizaines d'années et aujourd'hui, ils disent aux jeunes (qui n'en ont pas profité) qu'il va falloir rembourser...et avec les intérêts ! Et il y a la pollution avec par exemple : le tout au plastique, le choix du Diesel, le nucléaire et ses déchets qui vont nous irradier pour des MILLIONS d'années etc.   

Les personnes âgées ont du mal à se dire que le monde qu'ils rejettent aujourd'hui... c'est le leur, c'est celui qu'ils ont contribué à construire. Moi, c'est à peine si je commence à contribuer et j'ai des difficultés à m'entendre dire que tout part à vau-l'eau par la faute de ma génération qui n'a rien demandé Wink

Ceci-dit, je vois bien que ma génération prend les mêmes détours que celle d'avant... on préfère continuer à hypothéquer l'avenir plutôt que de prendre la transition écologique comme une nécessité absolue. C'est désolant et même pire que ça puisqu'aujourd'hui : nous sommes tous bien informés !


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et si ça n'était pas mieux avant ?  Empty Re: Et si ça n'était pas mieux avant ?

Message par frenchy35F Dim 7 Oct - 22:51

Pourquoi penser que la vie était meilleure ou pire que de nos jours ?

Je pense que les vieux, du temps qu' ils étaient plus verts, ont vécu leur jeunesse avec les moyens qui existaient et idem pour les générations précédentes....
puis l' âge n' aidant pas " sauf pour les surmunis "( et encore ils n' échapperont pas à la mort )

donc je reprends " l' âge n' aidant pas " ils fatiguent plus vite et mentalement la nostalgie ( petit virus à progression lente mais sûre ) aidée par la mémoire qui se souvient toujours mieux du passé.......CAR ILS NE PEUVENT PLUS PHYSIQUEMENT FAIRE COMME AVANT et, pour certains rabâcheurs ...ils regrettent ce qui n' éxiste plus....

Pour celles et ceux qui peuvent et veulent ( vouloir c' est pouvoir ), il est possible de jouir de deux vies ( la vie d' avant la retraite et la vie avec la retraite ) .
Se plaindre ou regretter ne changera rien car la Terre tourne et continuera de tourner...


A NOUS CONCERNES(ES) de faire preuve de volonté pour s' adapter et je suggère ; mixons nos deux vies et sourions même si le chemin semble plus dur.
Soyons tolérants en acceptant que les jeunes vivent comme ils veulent mais à eux de respecter leurs ainés"es), leur expérience....

JE SUIS OPTIMISTE CAR APRèS DES TEMPS DIFFICILES...IL Y A TOUJOURS DES TEMPS MEILLEURS ....


Ne faites pas attention à la critique. Elle vient généralement de personnes qui n' ont jamais rien fait d' autre et qui se réjouissent des problèmes de l' Autre...pas d' efforts positifs = arriérés négatifs
frenchy35F
frenchy35F

Messages : 4485
Date d'inscription : 25/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Et si ça n'était pas mieux avant ?  Empty Re: Et si ça n'était pas mieux avant ?

Message par Nadou Lun 8 Oct - 0:10

Bon, je ne suis pas vieille !  ongles  Very Happy


Je pense comme toi Vojnik, l'époque est très différente.


J'avais 16 ans en 1974, on était beaucoup plus libre. Libre de fumer partout, de rouler bourré à la vitesse qu'on voulait, on pouvait faire l'amour sans attraper le sida et c'était l'époque des premières pilules.


Parfois, des mecs se battaient à coup de bouteilles de bière mais quand tu te baladais dans n'importe quelle ville à minuit, tu ne risquais pratiquement rien.


En revanche, les parents étaient saoulants, ils ne comprenaient rien. On n'avait pas d'ordi, de portables donc quand tu avais un RDV avec un mec ... ben, t'étais pas sûre de le revoir, au moindre empêchement, tu le perdais de vue pour toujours.


Il y avait du travail c'est vrai mais dans les familles comme la mienne, on n'envisageait même pas une poursuite d'études à plus de bac+2.


A choisir, je préférerais avoir 20 ans maintenant.


Je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que tu comprends
Nadou
Nadou
Admin

Messages : 32472
Date d'inscription : 02/07/2017

http://forum-plusplus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Et si ça n'était pas mieux avant ?  Empty Re: Et si ça n'était pas mieux avant ?

Message par Athos13 Lun 8 Oct - 8:27

Les bidonvilles de Nanterre et d'ailleurs étaient peuplés de travailleurs nord-africains qui venaient bosser pour les entreprises du bâtiment et la construction automobile… Mais uniquement de travailleurs mâles et célibataires, le regroupement familial n'existant pas. Ceux là retournaient "au bled" lorsqu'il n'y avait plus de boulot…
Les choses ont radicalement changé à partir du moment où les "familles" sont venues rejoindre le "pater familias" … Et qu'elles ont commencé à être logées dans les HLM avec les Allocs', où elles ont remplacé l'ouvrier français "de souche" prié d'aller se faire voir ailleurs !
Athos13
Athos13

Messages : 1635
Date d'inscription : 30/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Et si ça n'était pas mieux avant ?  Empty Re: Et si ça n'était pas mieux avant ?

Message par frenchy35F Lun 8 Oct - 10:13

Il y avait un éclaireur puis la"" bande suivait et grossissait ""
Alors comment appelle-t-on cela: envahisseurs-migrants ou action humanitaire.

Pour moi il y a une différence entre ceux qui viennent pour s' intégrer dans notre société par l' apprentissage en priorité de notre langue + études et les profiteurs de notre Excellent Système Santé , Allocs, etc...
et si en plus, ces profiteurs vivent du trafic local, du sexe , de la drogue...de la sisit trottoir au soleil...et bagarres pour les emplacements ( comme les clochards )...là il y a un gros problème à traiter pour enrayer puis faire reculer ces pratiques inacceptables, puis renvoyer celles et  ceux qui veulent tout en ne faisant rien ( sauf un peu de reproduction pour alimenter leurs implantations où le non-effort domine le courage de travailler...

ET j' ai pas de carte FN ou autre....je vois, je constate, je m' exprime, je vote.


Ne faites pas attention à la critique. Elle vient généralement de personnes qui n' ont jamais rien fait d' autre et qui se réjouissent des problèmes de l' Autre...pas d' efforts positifs = arriérés négatifs
frenchy35F
frenchy35F

Messages : 4485
Date d'inscription : 25/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Et si ça n'était pas mieux avant ?  Empty Re: Et si ça n'était pas mieux avant ?

Message par Invité Lun 8 Oct - 14:11

Vojnik Sreće a écrit:
elaine a écrit:C´est normal que vous défendiez votre époque Vojnik. Chacun vie avec son temps et les jeunes de maintenant ne peuvent pas comprendre les jeunes d´avant qui sont les vieux de maintenant. Ces vieux que vous méprisez car ils n´ont connu votre bien être actuel, votre confort matériel.  Mais ce sont eux qui se sont battus pour vous l´obtenir ce confort dans lequel vous vivez.


Pourquoi penses-tu que je méprise mes aïeuls ? Je ne défends pas ma génération puisque dans ma "conclusion", je dis que les époques sont simplement différentes les unes des autres et qu'il n'y a pas à faire de hiérarchies entre-elles Wink

Après. Oui, les anciens ont obtenu de belles choses indéniables et pour lesquelles, je suis infiniment reconnaissant mais, il y a aussi de très vilaines choses comme la dette abyssale puisqu'ils ont vécu à crédit pendant des dizaines d'années et aujourd'hui, ils disent aux jeunes (qui n'en ont pas profité) qu'il va falloir rembourser...et avec les intérêts ! Et il y a la pollution avec par exemple : le tout au plastique, le choix du Diesel, le nucléaire et ses déchets qui vont nous irradier pour des MILLIONS d'années etc.   

Les personnes âgées ont du mal à se dire que le monde qu'ils rejettent aujourd'hui... c'est le leur, c'est celui qu'ils ont contribué à construire. Moi, c'est à peine si je commence à contribuer et j'ai des difficultés à m'entendre dire que tout part à vau-l'eau par la faute de ma génération qui n'a rien demandé Wink

Ceci-dit, je vois bien que ma génération prend les mêmes détours que celle d'avant... on préfère continuer à hypothéquer l'avenir plutôt que de prendre la transition écologique comme une nécessité absolue. C'est désolant et même pire que ça puisqu'aujourd'hui : nous sommes tous bien informés !


C'était pire, " avant" ( du moins, pour les humains ).

Diffiicile de nier que, dans la presque totalité des pays, l'espérance de vie à la naissance a augmenté.
Difficile de nier que la France n'a pas de connu de guerre sur son territoire ( je ne parle pas des ex-colonies ou assimilées, hein, Athos  :-)     ) depuis 74 ans, chose qui n'est pas arrivée depuis des siècles.
Difficile d'oublier les abominables conditions de travail de bien des professions.
Difficile de nier que le statut des femmes ( en France ) était légalement inférieur à celui des hommes.

Mais, c'est bien connu, à l'époque, il y avait de véritables saisons , les gens étaient meilleurs, l'on se parlait entre voisins, il n'y avait pas de querelles familiales, il y avait davantage de solidarité Laughing
Dans ses Souvenirs d'Enfance, ( l'action se passe vers 1910, et le bouquin a écrit vers 1970 ), Marcel Pagnol écrit : " Même à l'ombre, au fond du vallon, il faisait une chaleur torride, celle des étés d'autrefois "
C'était mieux avant ! Laughing

Sérieusement, les gens qui regrettent le "bon vieux temps" le regrettent parce que, au " bon vieux temps", ils avaient vingt ans et qu'il vaut mieux avoir vingt ans que trois fois vingt ans ou quatre fois vingt ans  .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et si ça n'était pas mieux avant ?  Empty Re: Et si ça n'était pas mieux avant ?

Message par Nadou Lun 8 Oct - 14:15

haroun 6259 a écrit:
Vojnik Sreće a écrit:
elaine a écrit:C´est normal que vous défendiez votre époque Vojnik. Chacun vie avec son temps et les jeunes de maintenant ne peuvent pas comprendre les jeunes d´avant qui sont les vieux de maintenant. Ces vieux que vous méprisez car ils n´ont connu votre bien être actuel, votre confort matériel.  Mais ce sont eux qui se sont battus pour vous l´obtenir ce confort dans lequel vous vivez.


Pourquoi penses-tu que je méprise mes aïeuls ? Je ne défends pas ma génération puisque dans ma "conclusion", je dis que les époques sont simplement différentes les unes des autres et qu'il n'y a pas à faire de hiérarchies entre-elles Wink

Après. Oui, les anciens ont obtenu de belles choses indéniables et pour lesquelles, je suis infiniment reconnaissant mais, il y a aussi de très vilaines choses comme la dette abyssale puisqu'ils ont vécu à crédit pendant des dizaines d'années et aujourd'hui, ils disent aux jeunes (qui n'en ont pas profité) qu'il va falloir rembourser...et avec les intérêts ! Et il y a la pollution avec par exemple : le tout au plastique, le choix du Diesel, le nucléaire et ses déchets qui vont nous irradier pour des MILLIONS d'années etc.   

Les personnes âgées ont du mal à se dire que le monde qu'ils rejettent aujourd'hui... c'est le leur, c'est celui qu'ils ont contribué à construire. Moi, c'est à peine si je commence à contribuer et j'ai des difficultés à m'entendre dire que tout part à vau-l'eau par la faute de ma génération qui n'a rien demandé Wink

Ceci-dit, je vois bien que ma génération prend les mêmes détours que celle d'avant... on préfère continuer à hypothéquer l'avenir plutôt que de prendre la transition écologique comme une nécessité absolue. C'est désolant et même pire que ça puisqu'aujourd'hui : nous sommes tous bien informés !


C'était pire, " avant" ( du moins, pour les humains ).

Diffiicile de nier que, dans la presque totalité des pays, l'espérance de vie à la naissance a augmenté.
Difficile de nier que le France n'a pas de connu de guerre sur son territoire ( je ne parle pas des ex-colonies ou assimilées, hein, Athos  :-)     ) depuis 74 ans, chose qui n'est pas arrivée depuis des siècles.
Difficile d'oublier les abominables conditions de travail de bien des professions.
Difficile de nier que le statut des femmes ( en France ) était légalement inférieur à celui des hommes.

Mais, c'est bien connu, à l'époque, il y avait de véritables saisons , que les gens étaient meilleurs, que l'on se parlait entre voisins, qu'il n'y avait pas de querelles familiales, qu'il y avait davantage de solidarité Laughing
Dans ses Souvenirs d'Enfance, ( l'action se passe vers 1910, et le bouquin a écrit vers 1970 ), Marcel Pagnol écrit : " Même à l'ombre, au fond du vallon, il faisait une chaleur torride, celle des étés d'autrefois "
C'était mieux avant ! Laughing

Sérieusement, les gens qui regrettent le "bon vieux temps" le regrettent parce que, au " bon vieux temps", ils avaient vingt ans et qu'il vaut mieux avoir vingt ans que trois fois vingt ans ou quatre fois vingt ans  .

Tout à fait d'accord avec vous.


Je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que tu comprends
Nadou
Nadou
Admin

Messages : 32472
Date d'inscription : 02/07/2017

http://forum-plusplus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Et si ça n'était pas mieux avant ?  Empty Re: Et si ça n'était pas mieux avant ?

Message par Diviciac Lun 8 Oct - 14:38

Nadou a écrit:
haroun 6259 a écrit:

C'était pire, " avant" ( du moins, pour les humains ).

Diffiicile de nier que, dans la presque totalité des pays, l'espérance de vie à la naissance a augmenté.
Difficile de nier que le France n'a pas de connu de guerre sur son territoire ( je ne parle pas des ex-colonies ou assimilées, hein, Athos  :-)     ) depuis 74 ans, chose qui n'est pas arrivée depuis des siècles.
Difficile d'oublier les abominables conditions de travail de bien des professions.
Difficile de nier que le statut des femmes ( en France ) était légalement inférieur à celui des hommes.

Mais, c'est bien connu, à l'époque, il y avait de véritables saisons , que les gens étaient meilleurs, que l'on se parlait entre voisins, qu'il n'y avait pas de querelles familiales, qu'il y avait davantage de solidarité Laughing
Dans ses Souvenirs d'Enfance, ( l'action se passe vers 1910, et le bouquin a écrit vers 1970 ), Marcel Pagnol écrit : " Même à l'ombre, au fond du vallon, il faisait une chaleur torride, celle des étés d'autrefois "
C'était mieux avant ! Laughing

Sérieusement, les gens qui regrettent le "bon vieux temps" le regrettent parce que, au " bon vieux temps", ils avaient vingt ans et qu'il vaut mieux avoir vingt ans que trois fois vingt ans ou quatre fois vingt ans  .

Tout à fait d'accord avec vous.

Je ne sais pas ce qui se passe chez toi mais en IdF,  Pécresse a dénombré  une centaine de bidonvilles.
De ceux qu'on avait vu disparaître et qui ressurgissent.   

"Près de 17 000 personnes vivent dans près de 400 bidonvilles en France. C'est l'un des principaux enseignements de l'état des lieux dressé par la Délégation interministérielle à l'hébergement et à l'accès au logement (Dihal), dans le cadre du suivi de la circulaire du 26 août 2012 sur l'évacuation des campements illicites. Parmi ces milliers de personnes vivant dans une extrême précarité figurent 4 300 enfants. Ces informations ont été collectées pendant l'été 2013 par les correspondants en région de la Dihal." 

https://www.lemonde.fr/societe/article/2013/09/27/en-france-17-000-personnes-vivent-dans-des-bidonvilles_3486302_3224.html

Si ton Macron veut continuer à tripoter des pauvres pour remonter dans les sondages, il n'a pas besoin d'aller aux Antilles , franchir le périph suffira. Ca nous fera de économies budgétaires.
Diviciac
Diviciac

Messages : 43162
Date d'inscription : 02/07/2017
Localisation : IdF et Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Et si ça n'était pas mieux avant ?  Empty Re: Et si ça n'était pas mieux avant ?

Message par Invité Lun 8 Oct - 17:58

Ce que je reconnais, c'est que, dans mes souvenirs, il n'y avait pas, dans mon enfance, autant de "gens du voyage" qu'aujourd'hui.
Des "gens du voyage" qui ne voyagent d'ailleurs pas beaucoup : ils occupent en toute illégalité un stade, puis, lorsqu'enfin la Préfecture les fait partir de là ( au bout d'une quinzaine de jours ), ils parcourent avec leurs caravanes 2 ou 3 kms pour s'installer sur les pelouses d'un zone commerciale ou sur les parkings d'une zone industrielle.
Ils réussissent toujours à se brancher sur le réseau électrique le plus proche et sur la borne d'incendie voisine, en toute impunité.
Je ne les confonds pas avec les Roms qui sont misérables.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et si ça n'était pas mieux avant ?  Empty Re: Et si ça n'était pas mieux avant ?

Message par Athos13 Lun 8 Oct - 18:56

Comme dit la chanson: "Non, rien de rien… Non, je ne regrette rien…"
Athos13
Athos13

Messages : 1635
Date d'inscription : 30/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Et si ça n'était pas mieux avant ?  Empty Re: Et si ça n'était pas mieux avant ?

Message par Invité Mar 9 Oct - 0:01

frenchy35F a écrit:Pourquoi penser que la vie était meilleure ou pire que de nos jours ?

Je pense que les vieux, du temps qu' ils étaient plus verts, ont vécu leur jeunesse avec les moyens qui existaient et idem pour les générations précédentes....
puis l' âge n' aidant pas " sauf pour les surmunis "( et encore ils n' échapperont pas à la mort )

donc je reprends " l' âge n' aidant pas " ils fatiguent plus vite et mentalement la nostalgie ( petit virus à progression lente mais sûre ) aidée par la mémoire qui se souvient toujours mieux du passé.......CAR ILS NE PEUVENT PLUS PHYSIQUEMENT FAIRE COMME AVANT et, pour certains rabâcheurs ...ils regrettent ce qui n' éxiste plus....

Pour celles et ceux qui peuvent et veulent ( vouloir c' est pouvoir ), il est possible de jouir de deux vies ( la vie d' avant la retraite et la vie avec la retraite ) .
Se plaindre ou regretter ne changera rien car la Terre tourne et continuera de tourner...


A NOUS CONCERNES(ES) de faire preuve de volonté pour s' adapter et je suggère ; mixons nos deux vies et sourions même si le chemin semble plus dur.
Soyons tolérants en acceptant que les jeunes vivent comme ils veulent mais à eux de respecter leurs ainés"es), leur expérience....

JE SUIS OPTIMISTE CAR APRèS DES TEMPS DIFFICILES...IL Y A TOUJOURS DES TEMPS MEILLEURS ....

Permets-moi de te dire que lorsque je lis ce genre de commentaire, moi-aussi... je deviens optimiste !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et si ça n'était pas mieux avant ?  Empty Re: Et si ça n'était pas mieux avant ?

Message par Invité Mar 9 Oct - 0:18

Nadou a écrit:Bon, je ne suis pas vieille !  ongles  Very Happy


[...]


A choisir, je préférerais avoir 20 ans maintenant.

Un petit coup de photoshop, et hop!, je t'arrange ça Laughing

La vieillesse c'est aussi une attitude qui consiste à avoir le corps dans le présent et la tête dans le passé... à ce titre, il y a des jeunes (conservateurs) qui sont déjà vieux parce qu'ils ressemblent déjà à des cendres alors qu'ils n'ont jamais brûlés pour aucune passion.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et si ça n'était pas mieux avant ?  Empty Re: Et si ça n'était pas mieux avant ?

Message par Invité Mar 9 Oct - 0:25

haroun 6259 a écrit:

Mais, c'est bien connu, à l'époque, il y avait de véritables saisons , que les gens étaient meilleurs, que l'on se parlait entre voisins, qu'il n'y avait pas de querelles familiales, qu'il y avait davantage de solidarité Laughing
.

MDR. Cette vieille marotte que j'ai dû l'entendre au moins 1000 fois, parfois accompagnée d'un : "[...] depuis qu'on a été sur Lune... ...y a plus de saisons ! "  Laughing  

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et si ça n'était pas mieux avant ?  Empty Re: Et si ça n'était pas mieux avant ?

Message par Invité Mar 9 Oct - 0:38

Athos13 a écrit:Les bidonvilles de Nanterre et d'ailleurs étaient peuplés de travailleurs nord-africains qui venaient bosser pour les entreprises du bâtiment et la construction automobile… Mais uniquement de travailleurs mâles et célibataires, le regroupement familial n'existant pas. Ceux là retournaient "au bled" lorsqu'il n'y avait plus de boulot…
Les choses ont radicalement changé à partir du moment où les "familles" sont venues rejoindre le "pater familias" … Et qu'elles ont commencé à être logées dans les HLM avec les Allocs', où elles ont remplacé l'ouvrier français "de souche" prié d'aller se faire voir ailleurs !

Y-avait de nombreux franco-français qui vivaient là-bas, surtout ceux qui venaient de la campagne pour travailler en ville Wink

Après, le regroupement familial... une erreur ? Je ne crois pas. Ce qui fût une erreur, c'est de ne pas "contrôler" ou "maitriser" l'afflux migratoire parce que le soucis (selon moi), c'est le communautarisme. C'est lui qui empêche l'intégration.

Je suis issu d'une "petite" immigration, je n'ai jamais été élevé dans l'adoration de mes origines et donc, je me suis rapidement "intégré" alors qu'un algériens ou un tunisien, il vit entouré de gens qui viennent du bled et qui le rapportent avec eux, dans leurs valises, jusqu'en France. Leur famille vient du bled, leurs amis viennent ou sont originaires du Maghreb, leur entourage tout entier... idem. Comment peuvent-ils devenir français sans contact appuyé avec la France ? Aller à l'école républicaine c'est génial mais s'il y a une majorité d'élèves maghrébins, l'effort d'intégration est un peu... vain.

Le soucis c'est que 60% de l'immigration provient des mêmes endroits : du maghreb. Si l'immigration venait de plein d'endroits différents, les nouveaux venus ne pourraient pas reconstituer un bout de chez eux ici. Il y aurait un vrai cosmopolitisme en France.

S'il y a une immigration à contrôler, c'est celle qui provient du Maghreb d'autant + que ces pays ne sont pas en guerre et qu'ils sont les + riches du continent Africain. Y a pas d'urgence sanitaire ni rien alors, ils peuvent et devraient rester là-bas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et si ça n'était pas mieux avant ?  Empty Re: Et si ça n'était pas mieux avant ?

Message par Athos13 Mar 9 Oct - 8:09

Pourquoi le regroupement familial a-t-il été une erreur ?
D'abord par méconnaissance de ce qu'est une "famille" en milieu maghrébin donc musulman. Pour nos dirigeants une "famille" c'était un père, une mère, et leurs enfants, deux ou trois en moyenne. Or, on a vu arriver des familles composées aussi des oncles, des tantes, des cousins, des neveux dont il était impossible d'établir la filiation compte tenu des noms trop complexes pour des fonctionnaires métropolitains. Familles parfois polygames qui en rajoutaient…
Et puis, le regroupement familial c'était fixer sur le sol métropolitain ces familles que rien de poussait à repartir "au bled", puisque les conditions de vie qui leur étaient offertes étaient mille fois plus intéressantes que là-bas… 
Il aurait fallu améliorer les conditions de vie des ouvriers maghrébins venus travailler en France, certes, et leur offrir des contrats de travail à durée déterminée, prévoyant leur départ à terme.
Athos13
Athos13

Messages : 1635
Date d'inscription : 30/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Et si ça n'était pas mieux avant ?  Empty Re: Et si ça n'était pas mieux avant ?

Message par Invité Mar 9 Oct - 9:21

Vojnik Sreće a écrit:
haroun 6259 a écrit:

Mais, c'est bien connu, à l'époque, il y avait de véritables saisons , que les gens étaient meilleurs, que l'on se parlait entre voisins, qu'il n'y avait pas de querelles familiales, qu'il y avait davantage de solidarité Laughing
.

MDR. Cette vieille marotte que j'ai dû l'entendre au moins 1000 fois, parfois accompagnée d'un : "[...] depuis qu'on a été sur Lune... ...y a plus de saisons ! "  Laughing  

Et souvent, les "anciens" ajoutent : " C'est tout ce qu'ils envoient dans l'espace, toutes ces fusées, qui détraquent le temps " bounce

Autre chose : je sais qu'entre 1914 et 1918, la situation n'était pas meilleure qu'aujourd'hui. Entre 1939 et 1945, elle n'était pas meilleure qu'aujourd'hui, et pas rien qu'en France ( il paraît même qu'il y avait beaucoup de jaloux de leurs voisins, d'antisémites, d'anticommunistes, d'anti-n'importe quoi et de délateurs de tout poil :-)     )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et si ça n'était pas mieux avant ?  Empty Re: Et si ça n'était pas mieux avant ?

Message par F@nny Mar 9 Oct - 13:15

Après la dernière guerre mondiale de 39/45 nos aieuls et parents ont vécu une période de sécurité, qui n'est plus à ce jour.
Durant la guerre, ils ont vécu de privation. Les pères n'étaient plus en leurs foyer etc ..
L'occupant était présent partout.

Entre 1945 et de nos jours, est arrivée une date clé, ou l'insécurité refait surface, elle ressemble à une certaine révolution en l'état, sans en être une.
Nos anciens ont vécu un laps de temps ou le modernisme , c'est implanté doucement à eux. Ils n'ont vécu " aucun passe -droit"
C'était un monde de labeur (il a fallu reconstruire, après les guerres)
Un monde de travail sans relâche,, ou les loisirs n'existaient pas.
Depuis quelques décennies le travail se fait rare,
Et lorsqu'il y en a : certains le refusent, car trop " salissant" pour ceux qui auront fait des études.

J'en reviens à nos anciens  :
Nos anciens doivent être respectés, et non pas blâmés et dénigrés, pour maintes raisons trop longues à définir ici.
F@nny
F@nny

Messages : 318
Date d'inscription : 24/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Et si ça n'était pas mieux avant ?  Empty Re: Et si ça n'était pas mieux avant ?

Message par Nadou Mar 9 Oct - 14:55

Diviciac a écrit:
Nadou a écrit:
haroun 6259 a écrit:

C'était pire, " avant" ( du moins, pour les humains ).

Diffiicile de nier que, dans la presque totalité des pays, l'espérance de vie à la naissance a augmenté.
Difficile de nier que le France n'a pas de connu de guerre sur son territoire ( je ne parle pas des ex-colonies ou assimilées, hein, Athos  :-)     ) depuis 74 ans, chose qui n'est pas arrivée depuis des siècles.
Difficile d'oublier les abominables conditions de travail de bien des professions.
Difficile de nier que le statut des femmes ( en France ) était légalement inférieur à celui des hommes.

Mais, c'est bien connu, à l'époque, il y avait de véritables saisons , que les gens étaient meilleurs, que l'on se parlait entre voisins, qu'il n'y avait pas de querelles familiales, qu'il y avait davantage de solidarité Laughing
Dans ses Souvenirs d'Enfance, ( l'action se passe vers 1910, et le bouquin a écrit vers 1970 ), Marcel Pagnol écrit : " Même à l'ombre, au fond du vallon, il faisait une chaleur torride, celle des étés d'autrefois "
C'était mieux avant ! Laughing

Sérieusement, les gens qui regrettent le "bon vieux temps" le regrettent parce que, au " bon vieux temps", ils avaient vingt ans et qu'il vaut mieux avoir vingt ans que trois fois vingt ans ou quatre fois vingt ans  .

Tout à fait d'accord avec vous.

Je ne sais pas ce qui se passe chez toi mais en IdF,  Pécresse a dénombré  une centaine de bidonvilles.
De ceux qu'on avait vu disparaître et qui ressurgissent.   

"Près de 17 000 personnes vivent dans près de 400 bidonvilles en France. C'est l'un des principaux enseignements de l'état des lieux dressé par la Délégation interministérielle à l'hébergement et à l'accès au logement (Dihal), dans le cadre du suivi de la circulaire du 26 août 2012 sur l'évacuation des campements illicites. Parmi ces milliers de personnes vivant dans une extrême précarité figurent 4 300 enfants. Ces informations ont été collectées pendant l'été 2013 par les correspondants en région de la Dihal." 

https://www.lemonde.fr/societe/article/2013/09/27/en-france-17-000-personnes-vivent-dans-des-bidonvilles_3486302_3224.html

Si ton Macron veut continuer à tripoter des pauvres pour remonter dans les sondages, il n'a pas besoin d'aller aux Antilles , franchir le périph suffira. Ca nous fera de économies budgétaires.

Oui des réfugiés débarquent chez nous. Tu vas nous faire une tirade anti immigration à la Pécresse ? Tu veux les larguer en Méditerranée par hélico ?
On n'arrive pas à loger tout le monde. Quelle est ta position ? Celle de Besancenot ? Accueil pour tous et réquisition des logements ?


Je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que tu comprends
Nadou
Nadou
Admin

Messages : 32472
Date d'inscription : 02/07/2017

http://forum-plusplus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Et si ça n'était pas mieux avant ?  Empty Re: Et si ça n'était pas mieux avant ?

Message par Invité Mar 9 Oct - 18:56

Je crois que vous manquez de repères sur les plus vieux,ceux nés avant guerre........qui ont eu une enfance ds des logements petits,confinés,ou les enfants se serraient ds une pièce,les parents ds l'autre....sans WC,ni salle de bain!Ni chauffage central..........on descendait à la cave chercher un seau de charbon!
Souvent,seul le père travaillait,la mère s'occupait de la maisonnée,ou tout se faisait à la main! Lessive aussi,couches des bébés.......et le reste!
Et le dimanche,pas de voiture........parfois un vélo chacun.....
Pas de téléphone!Un télégramme pour les urgences!
Et pour se soigner,pas de samu,pas d'anesthésie chez le dentiste,pas d'antibiotiques.........Ou on s'en sortait,ou on y restait!
Donc on ne passait pas son temps à exprimer ses malaises,ses angoisses,ses doutes.........
On devait faire sa journée,avec tout ce qu'elle comportait!
Sans télé........ni ordi.........et pourtant,on ne s'ennuyait pas!
Va comprendre............

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et si ça n'était pas mieux avant ?  Empty Re: Et si ça n'était pas mieux avant ?

Message par Invité Mar 9 Oct - 20:32

Moi aussi, j´ai vécu à peut-être ça, sauf que nous n´avions pas de vélo mais par contre anesthésie chez le dentiste et d'antibiotiques, oui.
Dans la vie d´avant et celle de maintenant, il y a du pour et du contre.
Les choses qui étaient mieux avant, n´exitent plus maintenant et celles qui sont mieux maintenant n´existaient pas avant. Voila.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et si ça n'était pas mieux avant ?  Empty Re: Et si ça n'était pas mieux avant ?

Message par Invité Mar 9 Oct - 21:47

Disons qu'à partir de 1960,tout a changé bien plus vite,et touchant à tous les âges........
Par ex: avant ,on était jeune jusqu'à 15 ans,et puis soit on devait travailler,soit poursuivre des études.........
Et là,on découvre "l'adolescence",avec tout ce que ça implique pour ceux qui la traversent.........
1968 a mis les relations sexuelles au premier plan,alors que c'était un sujet tabou ds les familles........etc.........

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et si ça n'était pas mieux avant ?  Empty Re: Et si ça n'était pas mieux avant ?

Message par frenchy35F Mer 10 Oct - 10:24

Et si ça n'était pas mieux avant ?  20160227143735-9e76cd4d

Je suis quand même pour le rouleau car aller aux WC avec un journal à 2 fonctions ...lire et ...?????


Ne faites pas attention à la critique. Elle vient généralement de personnes qui n' ont jamais rien fait d' autre et qui se réjouissent des problèmes de l' Autre...pas d' efforts positifs = arriérés négatifs
frenchy35F
frenchy35F

Messages : 4485
Date d'inscription : 25/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Et si ça n'était pas mieux avant ?  Empty Re: Et si ça n'était pas mieux avant ?

Message par Invité Mer 10 Oct - 15:33

Mais on les coupait
en carrés,enfilés sur une ficelle....et accrochés à un clou!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et si ça n'était pas mieux avant ?  Empty Re: Et si ça n'était pas mieux avant ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum