Forum + +
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

C'était mieux avant de Michel Serres

Aller en bas

C'était mieux avant de Michel Serres  Empty C'était mieux avant de Michel Serres

Message par Diviciac Dim 6 Oct - 15:25

 Un petit bouquin qui ne ruinera personne : 5 euros chez votre libraire et pas sur Amazon. Moins qu'une place de cinoche et imprimé à Clamecy
 
C'est la suite presque posthume du précédent ouvrage de l'auteur "Petite Poucette" souvent présenté comme un dialogue entre elle et Grand-Papa Ronchon émaillé de souvenirs d'un grande précision teintés d'autodérision et d'une malice telle qu'il est impossible de croire que ce fut écrit par un presque nonagénaire au seuil de la mort.  
"C'était mieux avant"  dit-il Eh ben ça tombe bien,  avant,  j'y étais, je vais vous raconter" (l'auteur est né en 1930).  
 Suit une minutieuse et souvent cocasse comparaison entre sa jeunesse et notre époque abordant des domaines aussi variés que l'alimentation , la communication l'enseignement, l'architecture etc . 
Fidèle à lui-même et contrairement à des "philosophes" de pacotille comme Enthoven ou BHL; l'académicien,  tel Montaigne, n'indique jamais au lecteur ce qu'il doit penser. Il se contente de dire ce qu'il pense ,lui.
Sa philosophie profonde   est comme sous jacente , jamais étalée, le premier mot du domaine philosophique doit se trouver à la fin de l'ouvrage,   c'est "causalité"

Un petit bouquin de philo facile à lire qui n'a qu'un défaut:  moins d'une centaine de pages mais tellement denses,  sincères et profondes qu'à peine le livre refermé ou à envie de le relire. 
A recommander à tous mais particulièrement à Zerbinette et Elaine qui s'intéressent au sujet . 
Si on devait qualifier Michel Serres, on pourrait dire que c'est un philosophe dont la profonde foi en l'humanité  nourrit l'optimisme inébranlable à la limite de la naïveté. Mais rester aussi optimiste en presque naïf à 89 ans est un exploit admirable et particulièrement revigorant pour le lecteur. 
Diviciac
Diviciac

Messages : 43162
Date d'inscription : 02/07/2017
Localisation : IdF et Morvan

Revenir en haut Aller en bas

C'était mieux avant de Michel Serres  Empty Re: C'était mieux avant de Michel Serres

Message par Invité Dim 6 Oct - 16:10

Merci pour votre aimable attention Divi. Je vais me le procurer.

A relire aussi
https://www.forumplusplus.com/t632-de-mon-temps

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'était mieux avant de Michel Serres  Empty Re: C'était mieux avant de Michel Serres

Message par Diviciac Dim 6 Oct - 16:37

elaine a écrit:Merci pour votre aimable attention Divi. Je vais me le procurer.

A relire aussi
https://www.forumplusplus.com/t632-de-mon-temps
 
Merci, j'avais lu .. et regretté que l'interlocuteur de qualité qui  participait à ce fil soit devenu un "invité" …  
Diviciac
Diviciac

Messages : 43162
Date d'inscription : 02/07/2017
Localisation : IdF et Morvan

Revenir en haut Aller en bas

C'était mieux avant de Michel Serres  Empty Re: C'était mieux avant de Michel Serres

Message par Invité Dim 27 Oct - 21:42

Diviciac a écrit:
elaine a écrit:Merci pour votre aimable attention Divi. Je vais me le procurer.
A relire aussi
https://www.forumplusplus.com/t632-de-mon-temps
 
Merci, j'avais lu .. et regretté que l'interlocuteur de qualité qui  participait à ce fil soit devenu un "invité" …  
C´était qui cet interlocuteur de qualité ??

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'était mieux avant de Michel Serres  Empty Re: C'était mieux avant de Michel Serres

Message par Invité Lun 28 Oct - 9:46

Un certain Jean Paul Dollé.........
Les médias ,avec infiniment de courtoisie,oublient de citer l'interlocuteur!
et pas qu'eux........

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'était mieux avant de Michel Serres  Empty Re: C'était mieux avant de Michel Serres

Message par Invité Lun 28 Oct - 22:12

Zerbinette a écrit:Un certain Jean Paul Dollé.........
Les médias ,avec infiniment de courtoisie,oublient de citer l'interlocuteur!
et pas qu'eux........
Je crois que Divi se réfère plutôt à un membre qui était sur le forum.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'était mieux avant de Michel Serres  Empty Re: C'était mieux avant de Michel Serres

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum