Forum + +
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Le mec qui accuse les "populistes" de "jouer sur les peurs"

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Le mec qui accuse les "populistes" de "jouer sur les peurs"  Empty Le mec qui accuse les "populistes" de "jouer sur les peurs"

Message par Diviciac Jeu 1 Nov - 15:26

Macron vient de raconter que: 

"Je suis frappé par la ressemblance entre le moment que nous vivons et celui de l'entre-deux-guerres", indique le chef de l'Etat dans des propos tenus au premier quotidien français en marge d'une visite de l'exposition consacrée à Georges Clemenceau au Panthéon en début de semaine.
"Dans une Europe qui est divisée par les peurs, le repli nationaliste, les conséquences de la crise économique, on voit presque méthodiquement se réarticuler tout ce qui a rythmé la vie de l'Europe de l'après-Première Guerre mondiale à la crise de 1929", ajoute-t-il dans cet entretien publié sur le site du journal.

Ca ne serait pas un tout petit peu "jouer sur les peurs", ça, des fois  ? 
Diviciac
Diviciac

Messages : 43162
Date d'inscription : 02/07/2017
Localisation : IdF et Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Le mec qui accuse les "populistes" de "jouer sur les peurs"  Empty Re: Le mec qui accuse les "populistes" de "jouer sur les peurs"

Message par Invité Jeu 1 Nov - 15:49

C'est vrai qu'en 1929 on dansait le charleston.........
Quoi d'autre...............

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le mec qui accuse les "populistes" de "jouer sur les peurs"  Empty Re: Le mec qui accuse les "populistes" de "jouer sur les peurs"

Message par Diviciac Jeu 1 Nov - 16:26

Zerbinette a écrit:C'est vrai qu'en 1929 on dansait le charleston.........
Quoi d'autre...............

Quand le godelureau incapable empile ses jérémiades:  "Dans une Europe qui est divisée par les peurs, le repli nationaliste, les conséquences de la crise économique, on voit presque méthodiquement se réarticuler tout ce qui a rythmé la vie de l'Europe de l'après-Première Guerre mondiale à la crise de 1929"

Il ne se demande pas une seconde quelles mesures pourraient freiner "le repli nationaliste" qui grandit depuis 40 ans et quelles lois pourraient éviter la prochaine crise du capitalisme qui se profile inévitablement puisque rien n'a été fait pour en limiter la toute puissance suicidaire. 
Il est comme celui dont Dieu se rit selon Bossuet:  en train de pleurnicher sur les effets dont il chérit les causes.  
Diviciac
Diviciac

Messages : 43162
Date d'inscription : 02/07/2017
Localisation : IdF et Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Le mec qui accuse les "populistes" de "jouer sur les peurs"  Empty Re: Le mec qui accuse les "populistes" de "jouer sur les peurs"

Message par Nadou Jeu 1 Nov - 16:48

Je partage bien sûr son avis. L'Europe sent le rance, Trump et le Brésil ne sont pas plus rassurants.


Le monde vire à l'extrême droite et Macron n'en est pas responsable. Il débarque dans ce monde où des nazis en Allemagne arrivent à avoir des élus. 


 Sans aucun élu il y a encore cinq ans, la formation Alternative pour l'Allemagne (AfD), d'extrême droite devrait entrer au Maximilianeum, le siège du parlement régional.


Et pourquoi ? Essentiellement à cause de la crise migratoire qui va s'intensifier en raison des dérèglements climatiques, des guerres tribales, de l'attrait pour un monde plus libre.




Ce qui est comparable c'est la montée des nationalismes, des identitaires et le sentiment que tout peut basculer et vite.


Je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que tu comprends
Nadou
Nadou
Admin

Messages : 32472
Date d'inscription : 02/07/2017

http://forum-plusplus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le mec qui accuse les "populistes" de "jouer sur les peurs"  Empty Re: Le mec qui accuse les "populistes" de "jouer sur les peurs"

Message par Invité Jeu 1 Nov - 17:06

Nadou a écrit:Et pourquoi ? Essentiellement à cause de la crise migratoire qui va s'intensifier en raison des dérèglements climatiques, des guerres tribales, de l'attrait pour un monde plus libre.

Et sur ces questions, Macron ne peut rien ? Allons. Il manque d'audace et de courage en matière d'écologie et surtout, en matière d'avenir.

Les pays industrialisés n'arrivent pas à faire leur transition écologique et/ou technologique parce qu'ils sont bloqués dans leurs vieux modèles capitalistes qui n'arrivent pas à envisager l'épuisement des ressources non-renouvelables.

Sans parler de décroissance, Macron a fait des choix qui privilégient le vieux capital assis sur ses privilèges moisis parce que dépassés depuis trente ans. Si Macron était aussi zélé avec l'écologie qu'il l'est avec la finance, nous serions déjà en pleine mutation.

Nous ne pouvons pas sauver notre ancien monde, il prend l'eau et menace de nous emporter avec ses vieux démons : le fascisme & les ultra-nationalistes bas du front.

Il est urgent de se mobiliser en France, en Europe pour se renouveler, se redonner du souffle... au lieu de ça, on interprète le rôle de l'orchestre qui jouait un requiem sur le pont du Titanic en train de sombrer...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le mec qui accuse les "populistes" de "jouer sur les peurs"  Empty Re: Le mec qui accuse les "populistes" de "jouer sur les peurs"

Message par Nadou Jeu 1 Nov - 17:21

Vojnik Sreće a écrit:
Nadou a écrit:Et pourquoi ? Essentiellement à cause de la crise migratoire qui va s'intensifier en raison des dérèglements climatiques, des guerres tribales, de l'attrait pour un monde plus libre.

Et sur ces questions, Macron ne peut rien ? Allons. Il manque d'audace et de courage en matière d'écologie et surtout, en matière d'avenir.

Les pays industrialisés n'arrivent pas à faire leur transition écologique et/ou technologique parce qu'ils sont bloqués dans leurs vieux modèles capitalistes qui n'arrivent pas à envisager l'épuisement des ressources non-renouvelables.

Sans parler de décroissance, Macron a fait des choix qui privilégient le vieux capital assis sur ses privilèges moisis parce que dépassés depuis trente ans. Si Macron était aussi zélé avec l'écologie qu'il l'est avec la finance, nous serions déjà en pleine mutation.

Nous ne pouvons pas sauver notre ancien monde, il prend l'eau et menace de nous emporter avec ses vieux démons : le fascisme & les ultra-nationalistes bas du front.

Il est urgent de se mobiliser en France, en Europe pour se renouveler, se redonner du souffle... au lieu de ça, on interprète le rôle de l'orchestre qui jouait un requiem sur le pont du Titanic en train de sombrer...

Tout cela n'est pas faux mais tu regardes le monde avec tes yeux de jeune homme qui n'a rien à perdre.


Un tel a peur de perdre son emploi dans une centrale nucléaire, un autre de ne plus rouler en voiture, un autre de ne plus être chauffé, un autre de ne plus récolter si on supprime le glyphosate ... la très grande majorité des Français, dont de jeunes Français, a quelque chose à perdre.


Je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que tu comprends
Nadou
Nadou
Admin

Messages : 32472
Date d'inscription : 02/07/2017

http://forum-plusplus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le mec qui accuse les "populistes" de "jouer sur les peurs"  Empty Re: Le mec qui accuse les "populistes" de "jouer sur les peurs"

Message par Invité Jeu 1 Nov - 17:39

Nadou a écrit:Tout cela n'est pas faux mais tu regardes le monde avec tes yeux de jeune homme qui n'a rien à perdre.


Un tel a peur de perdre son emploi dans une centrale nucléaire, un autre de ne plus rouler en voiture, un autre de ne plus être chauffé, un autre de ne plus récolter si on supprime le glyphosate ... la très grande majorité des Français, dont de jeunes Français, a quelque chose à perdre.

Je comprends qu'ils aient peurs... même mieux, ça m'arrive aussi de frisonner avec eux quelques fois Smile

Je crois que le problème c'est qu'il n'y a pas d'alternatives. Je m'explique. Le nucléaire a encore de l'avenir si l'on envisage le potentiel inouï de la fusion nucléaire. La fission nucléaire est ultra-polluante mais, pas la fusion (qui ne fait presque pas de déchets)... sauf que voilà, la technologie pour maitriser la fusion est balbutiante et la France n'investie pas suffisamment Wink Si elle investissait davantage, elle pourrait promettre aux employés qui ont peur de perdre leur emploi qu'ils auront une place dans le nouveau modèle, celui de la fusion chaude ou froide.

Un ami à moi qui bosse au CERN m'a expliqué qu'il y avait une vingtaine de projets pour remplacer le nucléaire mais tous sont insuffisamment subventionnés :/ Macron préfère mettre des entreprises (qui feraient mieux de mourir) sous perfusions plutôt que soutenir l'avenir et les nouvelles futures entreprises... l'europe doit accepter de se tuer pour renaître, c'est-à-dire : accepter sa désindustrialisation, prend le chemin des hautes technologies et miser dans les starts-ups, les initiatives jeunes et osées.

Plutôt que de filer une énorme aide aux entreprises du CAC 40 contre une vague promesse d'obtenir 1 million d'emplois, il aurait été plus judicieux de mettre cet argent dans une ristourne massive pour inciter les français à acheter une voiture moins polluante ce qui en plus, ferait du bien à notre industrie Wink

La France manque de grands chantiers, elle n'a pas de projets à long terme... comme avant, avec le nucléaire ou le TGV Wink Et le pire de tout c'est que Macron est atteint par un mal répandu dans notre société : la dépréciation des français... ! Pour un max de gens, ce que nous faisons est forcément nul ou arriéré et donc, sans intérêts :c Quel désespoir !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le mec qui accuse les "populistes" de "jouer sur les peurs"  Empty Re: Le mec qui accuse les "populistes" de "jouer sur les peurs"

Message par Nadou Jeu 1 Nov - 17:49

Vojnik Sreće a écrit:
Nadou a écrit:Tout cela n'est pas faux mais tu regardes le monde avec tes yeux de jeune homme qui n'a rien à perdre.


Un tel a peur de perdre son emploi dans une centrale nucléaire, un autre de ne plus rouler en voiture, un autre de ne plus être chauffé, un autre de ne plus récolter si on supprime le glyphosate ... la très grande majorité des Français, dont de jeunes Français, a quelque chose à perdre.

Je comprends qu'ils aient peurs... même mieux, ça m'arrive aussi de frisonner avec eux quelques fois Smile

Je crois que le problème c'est qu'il n'y a pas d'alternatives. Je m'explique. Le nucléaire a encore de l'avenir si l'on envisage le potentiel inouï de la fusion nucléaire. La fission nucléaire est ultra-polluante mais, pas la fusion (qui ne fait presque pas de déchets)... sauf que voilà, la technologie pour maitriser la fusion est balbutiante et la France n'investie pas suffisamment Wink Si elle investissait davantage, elle pourrait promettre aux employés qui ont peur de perdre leur emploi qu'ils auront une place dans le nouveau modèle, celui de la fusion chaude ou froide.

Un ami à moi qui bosse au CERN m'a expliqué qu'il y avait une vingtaine de projets pour remplacer le nucléaire mais tous sont insuffisamment subventionnés :/ Macron préfère mettre des entreprises (qui feraient mieux de mourir) sous perfusions plutôt que soutenir l'avenir et les nouvelles futures entreprises... l'europe doit accepter de se tuer pour renaître, c'est-à-dire : accepter sa désindustrialisation, prend le chemin des hautes technologies et miser dans les starts-ups, les initiatives jeunes et osées.

Plutôt que de filer une énorme aide aux entreprises du CAC 40 contre une vague promesse d'obtenir 1 million d'emplois, il aurait été plus judicieux de mettre cet argent dans une ristourne massive pour inciter les français à acheter une voiture moins polluante ce qui en plus, ferait du bien à notre industrie Wink

La France manque de grands chantiers, elle n'a pas de projets à long terme... comme avant, avec le nucléaire ou le TGV Wink Et le pire de tout c'est que Macron est atteint par un mal répandu dans notre société : la dépréciation des français... ! Pour un max de gens, ce que nous faisons est forcément nul ou arriéré et donc, sans intérêts :c Quel désespoir !


Le problème de la plupart des entreprises du CAC, c'est qu'elles travaillent très peu en France mais beaucoup à l'étranger. Ces bénéfices sont plus difficilement taxables.
Ce sont les PME qui sont aidées et parfois perfusées pour sauver les emplois. Les Français se moquent de savoir combien ça coûte.


Les grands chantiers sont repoussés par des minorités très actives, pont, autoroute, aéroport, tunnel ... 


Je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que tu comprends
Nadou
Nadou
Admin

Messages : 32472
Date d'inscription : 02/07/2017

http://forum-plusplus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le mec qui accuse les "populistes" de "jouer sur les peurs"  Empty Re: Le mec qui accuse les "populistes" de "jouer sur les peurs"

Message par Diviciac Jeu 1 Nov - 18:01

Nadou a écrit:Je partage bien sûr son avis. L'Europe sent le rance, Trump et le Brésil ne sont pas plus rassurants.


Le monde vire à l'extrême droite et Macron n'en est pas responsable. Il débarque dans ce monde où des nazis en Allemagne arrivent à avoir des élus. 


 Sans aucun élu il y a encore cinq ans, la formation Alternative pour l'Allemagne (AfD), d'extrême droite devrait entrer au Maximilianeum, le siège du parlement régional.


Et pourquoi ? Essentiellement à cause de la crise migratoire qui va s'intensifier en raison des dérèglements climatiques, des guerres tribales, de l'attrait pour un monde plus libre.




Ce qui est comparable c'est la montée des nationalismes, des identitaires et le sentiment que tout peut basculer et vite.

Là nous sommes d'accord: on prévoit 250 millions de réfugiés climatiques dans les trente ans à venir , on fait quoi ?

Ou plutôt il fait quoi ton Macron pour répondre au problème ? 

En 2007, il est apparu à l'évidence que le capitalisme mondialisé était tellement instable qu'il suffisait que des banquiers US prêtent à des gens insolvables pour que toute la planète morfle. Tout le monde était d'accord il fallait dissocier les banques de dépôt des activités spéculatives à haut risque .  Mais, c'est ballot , les financiers et les banquiers ont été les  plus forts et rien n'a été fait.
Si ça se trouve,  en ce moment même,  ta banque est en train de spéculer sur des fonds toxiques qui vont réduire tes économies à néant  ou ruiner un peu plus l'Etat (comme sous Sarkozy)  pour t'éviter de tout paumer .
Au niveau de la finance mondiale, un incendie généralisé est inévitable et soumis comme le dit justement Macron aux caprices des USA,  de la Russie ou de la Chine.

Où sont les pompiers ?  Où sont les pare-feu, les "mesures prudentielles"  qu'on nous avait promis ? Que dalle, rien , nada. Nous sommes toujours aussi vulnérables qu'en 2007 aux remous dûs à la cupidité des détenteurs de la fortune. Dans cette interdépendance complètement folle chacun de nous peut perdre son emploi , ses revenus et sa sécurité pour des conneries faites à l'autre bout de la planète.
Comment veux-tu qu'un tel système ne génère pas des "peurs et des replis sur soi " ?

Ce n'est pas tout à fait faux que la situation est un peu comparable à celle qui a succédé à la crise de 1929: nous venons d'avoir celle de 2007-2008,  la faute à qui ? 


«On est dans un régime autoritaire» avec «un pouvoir qui n'écoute pas, qui n'en fait qu'à sa tête, qui assiste à la souffrance des citoyens sans réagir». 
Ségolène Royal 
Diviciac
Diviciac

Messages : 43162
Date d'inscription : 02/07/2017
Localisation : IdF et Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Le mec qui accuse les "populistes" de "jouer sur les peurs"  Empty Re: Le mec qui accuse les "populistes" de "jouer sur les peurs"

Message par Invité Jeu 1 Nov - 18:04

Vojnik,a aucun moment,ne fait de projections en fonction de "l'intelligence artificielle" ,qui ne devrait pas tarder à tout chambouler..........y compris ,sans doute,les gouvernances?
https://usbeketrica.com/article/intelligence-artificielle-trois-metiers-d-avenir-a-inventer

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le mec qui accuse les "populistes" de "jouer sur les peurs"  Empty Re: Le mec qui accuse les "populistes" de "jouer sur les peurs"

Message par Invité Jeu 1 Nov - 18:14

Nadou a écrit:


Les grands chantiers sont repoussés par des minorités très actives, pont, autoroute, aéroport, tunnel ... 

Lorsque je parle de grands chantiers, j'ai des choses plus ambitieuses en tête Wink

Je pense à l'ITER, je pense à l'espace (enjeu géo-stratégique absolument vital), je pense à l'intelligence artificielle (pour reprendre la judicieuse intervention de Zerbinette), je pense à l'internet très haut débit (la France est en retard sur le Maroc à ce sujet !), je pense aux usines pour recycler... voilà une industrie qui serait forcément locale et donc, génératrice d'emplois etc.

Je suppose que dans ton commentaire, tu fais référence à la ZAD qui s'est organisée contre un aéroport et même si je te donnerais PRESQUE raison, j'en reste pas moins dubitatif sur la nécessité d'un tel chantier alors que la France a peut-être davantage besoin d'investir massivement dans les transports à l'intérieur de ses propres frontières... comment peut-on initier une transition écologique si les transports en commun restent chers, rares et présents que dans les grandes villes ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le mec qui accuse les "populistes" de "jouer sur les peurs"  Empty Re: Le mec qui accuse les "populistes" de "jouer sur les peurs"

Message par Invité Jeu 1 Nov - 18:18

Diviciac a écrit:Là nous sommes d'accord: on prévoit 250 millions de réfugiés climatiques dans les trente ans à venir , on fait quoi ?

Ou plutôt il fait quoi ton Macron pour répondre au problème ? 

En 2007, il est apparu à l'évidence que le capitalisme mondialisé était tellement instable qu'il suffisait que des banquiers US prêtent à des gens insolvables pour que toute la planète morfle. Tout le monde était d'accord il fallait dissocier les banques de dépôt des activités spéculatives à haut risque .  Mais, c'est ballot , les financiers et les banquiers ont été les  plus forts et rien n'a été fait.
Si ça se trouve,  en ce moment même,  ta banque est en train de spéculer sur des fonds toxiques qui vont réduire tes économies à néant  ou ruiner un peu plus l'Etat (comme sous Sarkozy)  pour t'éviter de tout paumer .
Au niveau de la finance mondiale, un incendie généralisé est inévitable et soumis comme le dit justement Macron aux caprices des USA,  de la Russie ou de la Chine.

Où sont les pompiers ?  Où sont les pare-feu, les "mesures prudentielles"  qu'on nous avait promis ? Que dalle, rien , nada. Nous sommes toujours aussi vulnérables qu'en 2007 aux remous dûs à la cupidité des détenteurs de la fortune. Dans cette interdépendance complètement folle chacun de nous peut perdre son emploi , ses revenus et sa sécurité pour des conneries faites à l'autre bout de la planète.
Comment veux-tu qu'un tel système ne génère pas des "peurs et des replis sur soi " ?

Ce n'est pas tout à fait faux que la situation est un peu comparable à celle qui a succédé à la crise de 1929: nous venons d'avoir celle de 2007-2008,  la faute à qui ? 


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le mec qui accuse les "populistes" de "jouer sur les peurs"  Empty Re: Le mec qui accuse les "populistes" de "jouer sur les peurs"

Message par Nadou Jeu 1 Nov - 18:25

Vojnik Sreće a écrit:
Nadou a écrit:


Les grands chantiers sont repoussés par des minorités très actives, pont, autoroute, aéroport, tunnel ... 

Lorsque je parle de grands chantiers, j'ai des choses plus ambitieuses en tête Wink

Je pense à l'ITER, je pense à l'espace (enjeu géo-stratégique absolument vital), je pense à l'intelligence artificielle (pour reprendre la judicieuse intervention de Zerbinette), je pense à l'internet très haut débit (la France est en retard sur le Maroc à ce sujet !), je pense au usines pour recycler... voilà une industrie qui serait forcément locale et donc, génératrice d'emplois etc.

Je suppose que dans ton commentaire, tu fais référence à la ZAD qui s'est organisée contre un aéroport et même si je te donnerais PRESQUE raison, j'en reste pas moins dubitatif sur la nécessité d'un tel chantier alors que la France a peut-être davantage besoin d'investir massivement dans les transports à l'intérieur de ses propres frontières... comment peut-on initier une transition écologique si les transports en commun restent chers, rares et présents que dans les grandes villes ?



Pour les transports en commun dans les grandes villes. Il devrait y avoir à l'entrée de chaque grande ville des parkings géants gratuits style "aéroports"  avec navette pour que tu laisses ta voiture à l'entrée et que tu prennes des transports en commun, bus, métro ...
Pour l'espace, on ne peut financer qu'à la dimension européenne style Galileo, pour l'internet haut débit, ça dépend de la volonté de ton département. Dans mon petit patelin, ils ont installé la fibre l'an passé.


Je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que tu comprends
Nadou
Nadou
Admin

Messages : 32472
Date d'inscription : 02/07/2017

http://forum-plusplus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le mec qui accuse les "populistes" de "jouer sur les peurs"  Empty Re: Le mec qui accuse les "populistes" de "jouer sur les peurs"

Message par Invité Jeu 1 Nov - 18:33

Vojnik Sreće a écrit:
Nadou a écrit:Tout cela n'est pas faux mais tu regardes le monde avec tes yeux de jeune homme qui n'a rien à perdre.


Un tel a peur de perdre son emploi dans une centrale nucléaire, un autre de ne plus rouler en voiture, un autre de ne plus être chauffé, un autre de ne plus récolter si on supprime le glyphosate ... la très grande majorité des Français, dont de jeunes Français, a quelque chose à perdre.

Je comprends qu'ils aient peurs... même mieux, ça m'arrive aussi de frisonner avec eux quelques fois Smile

Je crois que le problème c'est qu'il n'y a pas d'alternatives. Je m'explique. Le nucléaire a encore de l'avenir si l'on envisage le potentiel inouï de la fusion nucléaire. La fission nucléaire est ultra-polluante mais, pas la fusion (qui ne fait presque pas de déchets)... sauf que voilà, la technologie pour maitriser la fusion est balbutiante et la France n'investie pas suffisamment Wink Si elle investissait davantage, elle pourrait promettre aux employés qui ont peur de perdre leur emploi qu'ils auront une place dans le nouveau modèle, celui de la fusion chaude ou froide.

Un ami à moi qui bosse au CERN m'a expliqué qu'il y avait une vingtaine de projets pour remplacer le nucléaire mais tous sont insuffisamment subventionnés :/ Macron préfère mettre des entreprises (qui feraient mieux de mourir) sous perfusions plutôt que soutenir l'avenir et les nouvelles futures entreprises... l'europe doit accepter de se tuer pour renaître, c'est-à-dire : accepter sa désindustrialisation, prend le chemin des hautes technologies et miser dans les starts-ups, les initiatives jeunes et osées.

Plutôt que de filer une énorme aide aux entreprises du CAC 40 contre une vague promesse d'obtenir 1 million d'emplois, il aurait été plus judicieux de mettre cet argent dans une ristourne massive pour inciter les français à acheter une voiture moins polluante ce qui en plus, ferait du bien à notre industrie Wink

La France manque de grands chantiers, elle n'a pas de projets à long terme... comme avant, avec le nucléaire ou le TGV Wink Et le pire de tout c'est que Macron est atteint par un mal répandu dans notre société : la dépréciation des français... ! Pour un max de gens, ce que nous faisons est forcément nul ou arriéré et donc, sans intérêts :c Quel désespoir !
La fusion n'est pas pour demain ni après demain! Comment contenir des atomes d'hydrogène à des millions de degrés et un million de bars ? On sait fusionner avec des lasers et des champs magnétiques ultra puissants, oui,  mais le gros pb c'est l'enveloppe. Et puis il faut fournir plus d'énergie qu'on en produit donc le résultat est négatif. Nos centrales PWR sont vieillissantes, il faut les remplacer. Les alternatives éoliennes et autres ne sont pas capables de les remplacer à court terme, donc il faut se rendre à l'évidence que si on ne veut pas utilisé les énergies fossiles qui injectent du carbone en quantité dans l'atmosphère, il faudra construire d'autres réacteurs.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le mec qui accuse les "populistes" de "jouer sur les peurs"  Empty Re: Le mec qui accuse les "populistes" de "jouer sur les peurs"

Message par ledevois Jeu 1 Nov - 18:35

Nadou a écrit:
Vojnik Sreće a écrit:

Lorsque je parle de grands chantiers, j'ai des choses plus ambitieuses en tête Wink

Je pense à l'ITER, je pense à l'espace (enjeu géo-stratégique absolument vital), je pense à l'intelligence artificielle (pour reprendre la judicieuse intervention de Zerbinette), je pense à l'internet très haut débit (la France est en retard sur le Maroc à ce sujet !), je pense au usines pour recycler... voilà une industrie qui serait forcément locale et donc, génératrice d'emplois etc.

Je suppose que dans ton commentaire, tu fais référence à la ZAD qui s'est organisée contre un aéroport et même si je te donnerais PRESQUE raison, j'en reste pas moins dubitatif sur la nécessité d'un tel chantier alors que la France a peut-être davantage besoin d'investir massivement dans les transports à l'intérieur de ses propres frontières... comment peut-on initier une transition écologique si les transports en commun restent chers, rares et présents que dans les grandes villes ?



Pour les transports en commun dans les grandes villes. Il devrait y avoir à l'entrée de chaque grande ville des parkings géants gratuits style "aéroports"  avec navette pour que tu laisses ta voiture à l'entrée et que tu prennes des transports en commun, bus, métro ...
Pour l'espace, on ne peut financer qu'à la dimension européenne style Galileo, pour l'internet haut débit, ça dépend de la volonté de ton département. Dans mon petit patelin, ils ont installé la fibre l'an passé.

 Il devrait y avoir -- ! -- mais le fait est , que les politiques préfèrent imposer toujours plus abaissant le pouvoir d'achat ; 
 comment peut on créer de la richesse en créant de la pauvreté --? 
 De plus en plus en France -- 

600 000 pauvres de plus en dix ans - Observatoire des inégalités


https://www.inegalites.fr/600-000-pauvres-de-plus-en-dix-ans?fbclid=IwAR2D...


[list="margin-right: 0px; margin-left: 0px; padding-right: 0px; padding-left: 0px; border: 0px;"]
[*]
[/list]

11 sept. 2018 - La France compte entre 5 et 8,8 millions de pauvres selon la définition adoptée. Entre 2006 et 2016, le nombre de personnes concernées a ...


Notre vie est un voyage constant, de la naissance à la mort, le paysage change, les gens changent, les besoins se transforment, mais le train continue. La vie, c'est le train, ce n'est pas la gare. 
ledevois
ledevois

Messages : 21434
Date d'inscription : 03/07/2017
Age : 84
Localisation : Cévennes France--Tarragone catalogne

Revenir en haut Aller en bas

Le mec qui accuse les "populistes" de "jouer sur les peurs"  Empty Re: Le mec qui accuse les "populistes" de "jouer sur les peurs"

Message par Invité Jeu 1 Nov - 18:38

Nadou a écrit:

Pour les transports en commun dans les grandes villes. Il devrait y avoir à l'entrée de chaque grande ville des parkings géants gratuits style "aéroports"  avec navette pour que tu laisses ta voiture à l'entrée et que tu prennes des transports en commun, bus, métro ...
Pour l'espace, on ne peut financer qu'à la dimension européenne style Galileo, pour l'internet haut débit, ça dépend de la volonté de ton département. Dans mon petit patelin, ils ont installé la fibre l'an passé.

Mwui, l'idée de grands parkings est judicieuse, Hidalgo devrait y songer plutôt que d'instaurer des journées sans bagnoles Rolling Eyes

Pour l'espace : LOL ! C'est la France qui a tout apporté à l'Europe ! Nous sommes le seul pays d'Europe a avoir eu un programme spatial ambitieux avec (par exemple) la série des Véroniques. L'Europe a été incapable d'utiliser l'expérience française pour en faire quelque chose... au lieu de ça, on est à la traîne sur ce sujet absolument essentiel & vital pour notre survie économique puisque dorénavant, toutes les technologies (ou presque) passent par un satellite.

D'ailleurs à ce sujet, la France s'est rendue compte de son erreur récemment : https://www.lexpress.fr/actualite/sciences/comment-la-russie-espionne-la-france_2035113.html

Les autres pays ne nous feront pas de cadeaux et attendre l'Europe, c'est comme espérer que passe la licorne après avoir vu un arc-en-ciel Rolling Eyes

Nous avons l'industrie, nous avons les connaissances, nous avons les infrastructures, nous avons les ingénieux... ne reste plus qu'à s'en servir et à investir pour propulser la France dans ce domaine.

Nous étions la 3ème puissance mondiale de l'espace avant l'intégration à l'UE ! La chute est vertigineuse aujourd'hui...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le mec qui accuse les "populistes" de "jouer sur les peurs"  Empty Re: Le mec qui accuse les "populistes" de "jouer sur les peurs"

Message par Invité Jeu 1 Nov - 18:39

Ben chez moi,il y a 5 ans,le maire a "offert" tout le réseau à Numéricable......On a appris qu'on avait la fibre,on peut être chez un autre fournisseur qui demande à Num. perso,voilà donc 5 ans que ma box est chère,pq je suis sur fibre.......
Et voilà que depuis un mois,des ouvriers  ouvrent les accès,e(t ,à genou,tirent des fils.........Ceux qui leur ont demandé ce qu'ils faisaient ont eu comme réponse:
on installe la fibre,pour Orange,qui ensuite,vous contactera pour le raccord..........Donc en vrai,je suis sur ADL...........

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le mec qui accuse les "populistes" de "jouer sur les peurs"  Empty Re: Le mec qui accuse les "populistes" de "jouer sur les peurs"

Message par Invité Jeu 1 Nov - 18:42

magicfly a écrit:
La fusion n'est pas pour demain ni après demain! Comment contenir des atomes d'hydrogène à des millions de degrés et un million de bars ? On sait fusionner avec des lasers et des champs magnétiques ultra puissants, oui,  mais le gros pb c'est l'enveloppe. Et puis il faut fournir plus d'énergie qu'on en produit donc le résultat est négatif. Nos centrales PWR sont vieillissantes, il faut les remplacer. Les alternatives éoliennes et autres ne sont pas capables de les remplacer à court terme, donc il faut se rendre à l'évidence que si on ne veut pas utilisé les énergies fossiles qui injectent du carbone en quantité dans l'atmosphère, il faudra construire d'autres réacteurs.

La fusion ? C'est pour demain... et pour cause, la France construit un réacteur à fusion qui s'appelle l'ITER à Cadarache sauf qu'elle n'y met pas assez d'argent, rien que quelques milliards sur plusieurs dizaines d'années ! Rolling Eyes



On est d'accord, y a du taff mais, on y est... on a un chantier, un projet industriel qu'il nous faut tester au plus vite Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le mec qui accuse les "populistes" de "jouer sur les peurs"  Empty Re: Le mec qui accuse les "populistes" de "jouer sur les peurs"

Message par ledevois Jeu 1 Nov - 18:42

Vojnik Sreće a écrit:
Nadou a écrit:

Pour les transports en commun dans les grandes villes. Il devrait y avoir à l'entrée de chaque grande ville des parkings géants gratuits style "aéroports"  avec navette pour que tu laisses ta voiture à l'entrée et que tu prennes des transports en commun, bus, métro ...
Pour l'espace, on ne peut financer qu'à la dimension européenne style Galileo, pour l'internet haut débit, ça dépend de la volonté de ton département. Dans mon petit patelin, ils ont installé la fibre l'an passé.

Mwui, l'idée de grands parkings est judicieuse, Hidalgo devrait y songer plutôt que d'instaurer des journées sans bagnoles Rolling Eyes

Pour l'espace : LOL ! C'est la France qui a tout apporté à l'Europe ! Nous sommes le seul pays d'Europe a avoir eu un programme spatial ambitieux avec (par exemple) la série des Véroniques. L'Europe a été incapable d'utiliser l'expérience française pour en faire quelque chose... au lieu de ça, on est à la traîne sur ce sujet absolument essentiel & vital pour notre survie économique puisque dorénavant, toutes les technologies (ou presque) passent par un satellite.

D'ailleurs à ce sujet, la France s'est rendue compte de son erreur récemment : https://www.lexpress.fr/actualite/sciences/comment-la-russie-espionne-la-france_2035113.html

Les autres pays ne nous feront pas de cadeaux et attendre l'Europe, c'est comme espérer que passe la licorne après avoir vu un arc-en-ciel Rolling Eyes

Nous avons l'industrie, nous avons les connaissances, nous avons les infrastructures, nous avons les ingénieux... ne reste plus qu'à s'en servir et à investir pour propulser la France dans ce domaine.

Nous étions la 3ème puissance mondiale de l'espace avant l'intégration à l'UE ! La chute est vertigineuse aujourd'hui...

Alès : des navettes gratuites pour mieux circuler dans le cœur de ville ...



https://www.caissedesdepotsdesterritoires.fr/cs/ContentServer?pagename...cid...


[list="margin-right: 0px; margin-left: 0px; padding-right: 0px; padding-left: 0px; border: 0px;"]
[*]
[/list]

1 oct. 2018 - La commune d'Alès a organisé un ingénieux dispositif d'accessibilité de son centre-ville en optimisant la mobilité. Trois navettes gratuites ...


Notre vie est un voyage constant, de la naissance à la mort, le paysage change, les gens changent, les besoins se transforment, mais le train continue. La vie, c'est le train, ce n'est pas la gare. 
ledevois
ledevois

Messages : 21434
Date d'inscription : 03/07/2017
Age : 84
Localisation : Cévennes France--Tarragone catalogne

Revenir en haut Aller en bas

Le mec qui accuse les "populistes" de "jouer sur les peurs"  Empty Re: Le mec qui accuse les "populistes" de "jouer sur les peurs"

Message par Invité Jeu 1 Nov - 18:45

Zerbinette a écrit:Ben chez moi,il y a 5 ans,le maire a "offert" tout le réseau à Numéricable......On a appris qu'on avait la fibre,on peut être chez un autre fournisseur qui demande à Num. perso,voilà donc 5 ans que ma box est chère,pq je suis sur fibre.......
Et voilà que depuis un mois,des ouvriers  ouvrent les accès,e(t ,à genou,tirent des fils.........Ceux qui leur ont demandé ce qu'ils faisaient ont eu comme réponse:
on installe la fibre,pour Orange,qui ensuite,vous contactera pour le raccord..........Donc en vrai,je suis sur ADL...........

Dans mon quartier... la fibre vient d'être tirée, l'armoire est posée mais c'est looooong et les régions n'y sont pour rien puisque c'est essentiellement à la charge des opérateurs qui ont des difficultés financières à force de s'acheter les uns et les autres xD

Sinon. Tu paies combien Zerbinette si ça n'est pas indiscret ? Tu peux ne pas répondre, je comprendrais ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le mec qui accuse les "populistes" de "jouer sur les peurs"  Empty Re: Le mec qui accuse les "populistes" de "jouer sur les peurs"

Message par Invité Jeu 1 Nov - 19:25

Non,ce n'est pas un secret! Je suis chez BBOX,télé+téléphone filaire + ordi ,37 euros par mois,et bien entendu,plus si je me fais un film en VOD.........5 euros!Pas de mobile chez,eux,vu que je n'ai pas de smart phone,mais un portable simplissime,avec carte sim.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le mec qui accuse les "populistes" de "jouer sur les peurs"  Empty Re: Le mec qui accuse les "populistes" de "jouer sur les peurs"

Message par Invité Jeu 1 Nov - 19:28

Vojnik Sreće a écrit:
magicfly a écrit:
La fusion n'est pas pour demain ni après demain! Comment contenir des atomes d'hydrogène à des millions de degrés et un million de bars ? On sait fusionner avec des lasers et des champs magnétiques ultra puissants, oui,  mais le gros pb c'est l'enveloppe. Et puis il faut fournir plus d'énergie qu'on en produit donc le résultat est négatif. Nos centrales PWR sont vieillissantes, il faut les remplacer. Les alternatives éoliennes et autres ne sont pas capables de les remplacer à court terme, donc il faut se rendre à l'évidence que si on ne veut pas utilisé les énergies fossiles qui injectent du carbone en quantité dans l'atmosphère, il faudra construire d'autres réacteurs.

La fusion ? C'est pour demain... et pour cause, la France construit un réacteur à fusion qui s'appelle l'ITER à Cadarache sauf qu'elle n'y met pas assez d'argent, rien que quelques milliards sur plusieurs dizaines d'années !  Rolling Eyes



On est d'accord, y a du taff mais, on y est... on a un chantier, un projet industriel qu'il nous faut tester au plus vite Wink
Iter est financé par une trentaine de pays. De plus, faut arrêter de croire qu'on peut tout régler avec de l'argent. L'EN va mal il faut mettre plus de sous embaucher des prof, L'hôpital va mal faut mettre des sous et embaucher etc etc... Non ce n'est pas qu'un pb d'argent c'est gros défi technique autrement plus grand que d'aller sur la lune ou sur mars. Et puis, au delà de la création de la "marmite" pour contenir cette étoile artificielle, comment résoudre le pb de la quantité d'énergie nécessaire pour la fusion qui est bcp plus importante que ce qu'elle produira? Pour moi ce ne sera pas avant le siècle suivant. Mais je ne nie pas la nécessité  de s'y atteler, même si on y arrive pas on aurau de toute façon fait progressé la science.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le mec qui accuse les "populistes" de "jouer sur les peurs"  Empty Re: Le mec qui accuse les "populistes" de "jouer sur les peurs"

Message par Diviciac Jeu 1 Nov - 19:43

Zerbinette a écrit:Vojnik,a aucun moment,ne fait de projections en fonction de "l'intelligence artificielle" ,qui ne devrait pas tarder à tout chambouler..........y compris ,sans doute,les gouvernances?
https://usbeketrica.com/article/intelligence-artificielle-trois-metiers-d-avenir-a-inventer

Il y a tellement de choses qui peuvent tout chambouler qu'on en oublie forcément et pas seulement sur l'environnement ou l'intelligence artificielle mais sur l'être humain lui même ,  le séquençage total de l'ADN humain, en anticipant les maladies par manipulation génétique au lieu de les soigner, pourrait faire vivre les plus riches au-delà de 150 ans. On est en pleine science fiction dans de nombreux domaines. 
Diviciac
Diviciac

Messages : 43162
Date d'inscription : 02/07/2017
Localisation : IdF et Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Le mec qui accuse les "populistes" de "jouer sur les peurs"  Empty Re: Le mec qui accuse les "populistes" de "jouer sur les peurs"

Message par Invité Jeu 1 Nov - 19:57

En attendant,si on permettait de garder le cordon du nouveau-né,en congelant,l'enfant aurait une réserve de cellules pour le sauver en cas de maladie grave..........
Ben non,         c'est pas acceptable!Selon les décideurs de ce qui est bioétiquement des les clous!
tandis que MPA...GPA...On y va!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le mec qui accuse les "populistes" de "jouer sur les peurs"  Empty Re: Le mec qui accuse les "populistes" de "jouer sur les peurs"

Message par Invité Jeu 1 Nov - 20:29

magicfly a écrit:f]Iter est financé par une trentaine de pays. De plus, faut arrêter de croire qu'on peut tout régler avec de l'argent. L'EN va mal il faut mettre plus de sous embaucher des prof, L'hôpital va mal faut mettre des sous et embaucher etc etc... Non ce n'est pas qu'un pb d'argent c'est gros défi technique autrement plus grand que d'aller sur la lune ou sur mars. Et puis, au delà de la création de la "marmite" pour contenir cette étoile artificielle, comment résoudre le pb de la quantité d'énergie nécessaire pour la fusion qui est bcp plus importante que ce qu'elle produira? Pour moi ce ne sera pas avant le siècle suivant. Mais je ne nie pas la nécessité  de s'y atteler, même si on y arrive pas on aurau de toute façon fait progressé la science.

Bien sûr que l'argent c'est le nerf de la guerre en matière d'innovation !

Et pour s'en convaincre, il suffit de regarder les programmes spatiaux Wink Quand Kennedy annonce (en 1961) que l'Amérique ira sur la Lune en moins de dix ans... baam!, c'est arrivé en 1969 PARCE QU'IL y avait des masses de thunes. Depuis que la guerre spatiale s'est terminée, il n'y a presque plus rien à voir et aucun projet d'ambition, c'est vrai ou pas ? On continu à utiliser des fusées qui propulsent des charges dans l'espace avec une technologie qui date des années 60/70 (calquée sur la saturn V) ! En 20 ans, l'Amérique et l'URSS ont enchainé les exploits et aujourd'hui ?? Mis à part l'ISS ??? Presque rien.

Autre exemple. Pendant la 1ere guerre mondiale... on est passés des chevaux aux véhicules motorisés et blindés en l'espace de quelques mois, chose impensable avant ça PARCE QUE les pays d'Europe y ont mis des thunes considérables. Et c'est à chaque fois la même chose, dans tous les domaines...

Si demain l'écologie devenait un enjeux réel, le soucis serait réglé en quelques années... au plus tard, deux/trois décennies et c'est ce qui est désespérant parce que les politiciens qui en parlent n'arrivent pas à mobiliser les citoyens :/

Tu as raison sur un point, avant d'être un problème de thunes... c'est d'abord un problème de société : on ne sent pas concernés parce que le réchauffement apparait lointain ou parce que certains se fichent de la pollution et des cancers tant qu'ils peuvent continuer à aller chercher leur baguette en voiture avec Simone.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le mec qui accuse les "populistes" de "jouer sur les peurs"  Empty Re: Le mec qui accuse les "populistes" de "jouer sur les peurs"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum