Forum + +
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

* Les changements dans la société - Un récit autobiographique

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

* Les changements dans la société - Un récit autobiographique - Page 2 Empty Re: * Les changements dans la société - Un récit autobiographique

Message par elaine Lun 2 Aoû - 18:24

Moi, j'ai gardé en mémoire une leçon d'histoire de l'après-guerre car ma grand-mère qui m'avait emmenée à la plage un bel après-midi, a dû m'expliquer pourquoi il y avait un vilain bâtiment quelque peu effrayant pour une petite fille. Ce blockhaus était un des très nombreux blockhaus sur les plages de l'Atlantique et de La Manche pour construire le mur de l'Atlantique qui devait empêcher le débarquement des Alliés.


* Les changements dans la société - Un récit autobiographique - Page 2 X_18186

elaine

Messages : 14634
Date d'inscription : 19/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

* Les changements dans la société - Un récit autobiographique - Page 2 Empty Re: * Les changements dans la société - Un récit autobiographique

Message par elaine Lun 2 Aoû - 18:26

Moulin près de La Rochelle


* Les changements dans la société - Un récit autobiographique - Page 2 X_19179


«Le monde ne sera pas détruit  par ceux qui font le mal,
mais par ceux qui les regardent sans rien faire.» (Albert Einstein)
elaine
elaine

Messages : 14634
Date d'inscription : 19/01/2021
Localisation : chez moi

Revenir en haut Aller en bas

* Les changements dans la société - Un récit autobiographique - Page 2 Empty Re: * Les changements dans la société - Un récit autobiographique

Message par elaine Lun 2 Aoû - 18:27

Reconstitution des moissons dans le joli village de Saint Georges du Bois, le village de mes grands-parents paternels près de La Rochelle.


* Les changements dans la société - Un récit autobiographique - Page 2 X_20169


«Le monde ne sera pas détruit  par ceux qui font le mal,
mais par ceux qui les regardent sans rien faire.» (Albert Einstein)
elaine
elaine

Messages : 14634
Date d'inscription : 19/01/2021
Localisation : chez moi

Revenir en haut Aller en bas

* Les changements dans la société - Un récit autobiographique - Page 2 Empty Re: * Les changements dans la société - Un récit autobiographique

Message par elaine Mar 3 Aoû - 13:15

Si le blé n'était déjà plus moulu au moulin depuis longtemps au temps de ma naissance, mon grand-père avait encore gardé son cheval pour tirer sa charrue dans les années 60. Quel plaisir c'était, toute petite, de monter sur le cheval ou la charrette chargée de paille! Par contre, comme son cheval s'appelait Mouton, je me rappelle être totalement perplexe ne sachant trop si le cheval était un cheval ou un mouton!!!

S'il avait été plus jeune, il aurait dû s'acheter un tracteur comme les agriculteurs autour de lui mais cette pensée l'effrayait car elle représentait un endettement important qu'il ne pouvait assumer à quelques années de sa retraite. Alors, il a continué comme il l'avait toujours fait, trayant encore ses vaches à la main alors que son voisin avait déjà investi dans une trayeuse électrique.

Notre travail, à mes frères et à moi, était d'aller chercher les vaches aux champs. Nous n'étions pas peu fiers d'avoir cette responsabilité et puis c'était pour nous un jeu. La récompense était les bonnes odeurs de l'écurie bien chaude et du lait tiède tout juste sorti du pis de la vache. Le lendemain matin, c'était les bonnes tartines de pain couvertes avec la crème que ma grand-mère avait prélevée du lait bouilli. Le mot cholestérol n'était pas encore sur toutes les lèvres!!!

Ceux qui n'ont connu que la ville et le lait pasteurisé ne peuvent pas comprendre que ces sensations étaient pour nous de véritables petits bonheurs qui seront avec nous pour toujours.


«Le monde ne sera pas détruit  par ceux qui font le mal,
mais par ceux qui les regardent sans rien faire.» (Albert Einstein)
elaine
elaine

Messages : 14634
Date d'inscription : 19/01/2021
Localisation : chez moi

Revenir en haut Aller en bas

* Les changements dans la société - Un récit autobiographique - Page 2 Empty Re: * Les changements dans la société - Un récit autobiographique

Message par elaine Mer 4 Aoû - 17:02

Aujourd'hui, on parle de recyclage et de l'importance de ne pas gaspiller l'eau mais cela, moi, je l'avais appris très jeune de mes grands-parents qui ne jetaient rien et considéraient déjà l'eau comme quelque chose de précieux.

La protection de la nature n'avait rien de nouveau pour eux, ils le faisaient instinctivement, les pesticides n'étant pas encore largement utilisés. Le pain avait également gardé son statut de nourriture sacrée et combien de fois, notre grand-père nous grondait si nous mangions plus de "fricot" (de viande) que de pain et il fallait ne rien laisser dans notre assiette bien entendu.

Après les années de rationnement, il n'était pas question de gaspiller la nourriture, et bon gré mal gré, nous finissions tout et mangions du pain même avec notre yaourt ou notre fruit! Nous comprenions également déjà le symbolisme du pain car avant de le couper, mes grands-parents faisaient toujours une croix sur le pain pour rappeler la mort du Christ sur la croix et l'eucharistie (le pain et le vin contiennent le corps et l'âme de Jésus-Christ pour les catholiques). Ce geste comme celui de se signer devant un calvaire (une grande croix) à un croisement de routes ont commencé à disparaître dès les années 70.


«Le monde ne sera pas détruit  par ceux qui font le mal,
mais par ceux qui les regardent sans rien faire.» (Albert Einstein)
elaine
elaine

Messages : 14634
Date d'inscription : 19/01/2021
Localisation : chez moi

Revenir en haut Aller en bas

* Les changements dans la société - Un récit autobiographique - Page 2 Empty Re: * Les changements dans la société - Un récit autobiographique

Message par elaine Ven 6 Aoû - 17:32

Un adolescent d'aujourd'hui n'a pas non plus appris de ses grands-parents des expressions comme "barrer la porte" et "tuer la chandelle" qui avaient perduré dans la bouche de mes grands-parents bien après l'installation de l'électricité.

A l'école, dans les années 60, nous entendions "Fais attention à ne pas faire de pâtés!", expression qui s'expliquait car nous avions encore des encriers et des plumes en métal que nous trempions. Heureusement nous portions une blouse (ou un sarreau). L'arrivée des stylos a causé la disparition des blouses!


«Le monde ne sera pas détruit  par ceux qui font le mal,
mais par ceux qui les regardent sans rien faire.» (Albert Einstein)
elaine
elaine

Messages : 14634
Date d'inscription : 19/01/2021
Localisation : chez moi

Revenir en haut Aller en bas

* Les changements dans la société - Un récit autobiographique - Page 2 Empty Re: * Les changements dans la société - Un récit autobiographique

Message par elaine Sam 7 Aoû - 13:15

Mon adolescence a été également marquée par de grands changements suite aux événements de mai 68 durant lesquels les jeunes ont remis en question bien des valeurs traditionnelles de la société et ont réclamé, entre autres, la liberté sexuelle et la libération de la femme de son rôle subalterne de mère au foyer.

Mais ceci non plus n'avait rien de nouveau pour moi car mes deux grands-mères ainsi que ma mère avaient toujours travaillé par nécessité comme beaucoup de femmes de leur époque et ma grand-mère paternelle n'avait rien d'une femme soumise même si la loi jusque vers 1975 demandait aux femmes de suivre et d'obéir à leur mari le jour de leur mariage!!!

Mon père, lui, comme les autres hommes, ne faisait rien à la maison pour aider ma mère et ne s'occupait pas de nous, mais il était moderne dans le sens que ma mère n'a pas eu besoin de sa permission pour apprendre à conduire, par exemple, bien au contraire, il voulait qu'elle apprenne et il lui avait accordé une certaine autonomie financière. Il m'a aussi toujours encouragée à poursuivre mes études pour que j'aie des choix de carrières dans la vie.


«Le monde ne sera pas détruit  par ceux qui font le mal,
mais par ceux qui les regardent sans rien faire.» (Albert Einstein)
elaine
elaine

Messages : 14634
Date d'inscription : 19/01/2021
Localisation : chez moi

Revenir en haut Aller en bas

* Les changements dans la société - Un récit autobiographique - Page 2 Empty Re: * Les changements dans la société - Un récit autobiographique

Message par elaine Dim 8 Aoû - 12:52

Cette période a donc apporté à nous autres filles, le droit de dire "une copine", mot auparavant jugé vulgaire dans la bouche d'une jeune fille bien élevée, le droit de porter des mini-jupes, des pantalons et des jeans qui ont commencé à faire leur apparition sur le marché, le droit de se maquiller plus jeunes, de fumer et le droit d'avoir une carrière. Le droit à la liberté sexuelle a été bien plus difficile à obtenir et après de nombreuses disputes avec nos parents. Notre génération, n'ayant pas eu à s'inquiéter du sida comme les jeunes d'aujourd'hui, a cependant eu la chance d'avoir accès à la pilule qui s'est popularisée et a vraiment permis la révolution sexuelle.


«Le monde ne sera pas détruit  par ceux qui font le mal,
mais par ceux qui les regardent sans rien faire.» (Albert Einstein)
elaine
elaine

Messages : 14634
Date d'inscription : 19/01/2021
Localisation : chez moi

Revenir en haut Aller en bas

* Les changements dans la société - Un récit autobiographique - Page 2 Empty Re: * Les changements dans la société - Un récit autobiographique

Message par elaine Lun 9 Aoû - 11:41

Les débats à la télé et en famille sur le droit des femmes mariées pour avoir accès aux moyens de contraception et à l'avortement sans l'autorisation de leur mari étaient fascinants car nombreux étaient les hommes qui craignaient de voir leur femme profiter de cette nouvelle liberté!

Le droit à l'avortement a été, bien sûr, un long débat national sur le commencement de la vie, les droits de la femme et les droits du fétus, et comme dans d'autres pays, les réponses variaient selon les croyances. Finalement, c'est le droit des femmes et le désir de mettre fin aux pratiques dangereuses "des faiseuses d'anges" qui dans tous les villages provoquaient des avortements dans le secret et dans de très mauvaises conditions, qui ont prévalu pour protéger la vie des femmes.

Cette loi n'a jamais été remise en question et n'est jamais un slogan politique durant les campagnes électorales. Seuls, une toute petite minorité de catholiques pratiquants s'opposent encore à l'avortement, l’Église malgré ses efforts pour se moderniser devant le vide de ses églises, ayant complètement perdu son influence sur les Français.


«Le monde ne sera pas détruit  par ceux qui font le mal,
mais par ceux qui les regardent sans rien faire.» (Albert Einstein)
elaine
elaine

Messages : 14634
Date d'inscription : 19/01/2021
Localisation : chez moi

Revenir en haut Aller en bas

* Les changements dans la société - Un récit autobiographique - Page 2 Empty Re: * Les changements dans la société - Un récit autobiographique

Message par elaine Mar 10 Aoû - 11:10

La déchristianisation de la France a été un des phénomènes sociaux les plus importants de cette deuxième moitié du XXème siècle et le désir profond de maintenir la laïcité de leur pays et de leurs institutions est très enraciné dans leur mémoire. Il se manifeste aujourd'hui face aux désirs des immigrés musulmans qui veulent pouvoir préserver leurs traditions aux yeux de tous, par exemple, dans les écoles publiques et dans les administrations. Cette question difficile pour la génération qui s'est battue pour le droit des femmes, marquera sans nul doute, l'histoire du XXIème siècle.


«Le monde ne sera pas détruit  par ceux qui font le mal,
mais par ceux qui les regardent sans rien faire.» (Albert Einstein)
elaine
elaine

Messages : 14634
Date d'inscription : 19/01/2021
Localisation : chez moi

Revenir en haut Aller en bas

* Les changements dans la société - Un récit autobiographique - Page 2 Empty Re: * Les changements dans la société - Un récit autobiographique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum