Forum + +
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Curieuse coïncidence historique

Aller en bas

Curieuse coïncidence  historique  Empty Curieuse coïncidence historique

Message par Diviciac Jeu 28 Fév - 1:11

Cinq mois avant la prise de la Bastille, Louis XVI met en place 60.000 registres de doléance pour endiguer la colère de ses sujets.

Les cahiers de doléances installés dans les mairies pour le "grand débat national" ne sont pas une première dans l'histoire de France. Il y a 230 ans, en février 1789, Louis XVI s'était également résolu à mettre en place des registres de plaintes afin de tâter le pouls de ses 25 millions de sujets.


En collaboration avec RetroNews, le site de presse de la Bibliothèque nationale de France (BNF), "l'Obs" plonge dans les archives et raconte un événement historique, via les journaux de l'époque. Aujourd'hui, les cahiers de doléance de 1789.


Les hivers rudes et les mauvaises récoltes s'étaient enchaînés. Le prix du pain avait quasiment doublé en moins de deux ans. La grogne montait dans les villes. Les émeutes se multipliaient dans les campagnes. Les caisses étaient vides. Et, pire que tout, des écrits clandestins commençaient à se distribuer sous le manteau et à critiquer la monarchie.
L'illusion et le danger
Louis XVI se décide à réagir à l'été 1788. "La Gazette", le fameux périodique créé en 1631 par Théophraste Renaudot, médecin de Louis XIII, généralement considéré comme l'"ancêtre" de la presse française, publie, le 8 juillet, un "arrêt du Conseil d'Etat du roi" qui met un terme aux écrits subversifs :

"Le Roi s'étant fait représenter plusieurs écrits clandestinement publiés, sa Majesté a reconnu qu'Elle n'avoit consulté, jusqu'à ce moment, que son indulgence, en les livrant à l'oubli dont ils sont dignes.

La publication affectée qu'on leur a donnée, les signatures multipliées par lesquelles on a cherché à les accréditer, déterminent sa sagesse à les proscrire, après en avoir fait sentir à ses Peuples l'illusion & le danger. Ces écrits répandus sous le nom d'Arrêtés ou de Protestations de plusieurs Cours, Corps ou Communautés, ne portent avec eux qu'un caractère de désobéissance & de révolte, contraire au devoir de tous les sujets."


La suite est − très − connue. Les Etats généraux convoqués par Louis XVI seront les derniers de l'Ancien Régime. Ils s'ouvrent à Versailles le 5 mai. Mais très vite, le tiers état défie le pouvoir monarchique. Le 20 juin, dans la salle du Jeu de paume, 300 députés du tiers état et quelques représentants de la noblesse et du clergé prêtent serment de ne pas se séparer avant d'avoir donné une constitution à la France. Trois ans et demi plus tard, le 21 janvier 1793, Louis XVI est guillotiné sur l'ancienne place de la Révolution, devenue place de la Concorde, à Paris.  

https://www.nouvelobs.com/histoire/20190214.OBS0206/fevrier-1789-quand-louis-xvi-ouvrait-des-cahiers-de-doleance-dans-toute-la-france.html


Etonnant , non ?


«On est dans un régime autoritaire» avec «un pouvoir qui n'écoute pas, qui n'en fait qu'à sa tête, qui assiste à la souffrance des citoyens sans réagir». 
Ségolène Royal 
Diviciac
Diviciac

Messages : 43162
Date d'inscription : 02/07/2017
Localisation : IdF et Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Curieuse coïncidence  historique  Empty Re: Curieuse coïncidence historique

Message par Nadou Jeu 28 Fév - 8:58




Etonnant , non ?

Non.


Je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que tu comprends
Nadou
Nadou
Admin

Messages : 32472
Date d'inscription : 02/07/2017

http://forum-plusplus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Curieuse coïncidence  historique  Empty Re: Curieuse coïncidence historique

Message par Diviciac Jeu 28 Fév - 15:48

Nadou a écrit:



Etonnant , non ?

Non.


Ta as raison: les monarques remis en question font chacun leur tour semblant d'écouter le peuple: vieille méthode d'enfumage qui ne devrait pas plus réussir à Manu qu'à Louis XVI.
L'arrivée du beau temps travaille pour nous, on se dirige probablement vers un printemps qui aura la couleur des  jonquilles ... Enfin,  je l'espère.


«On est dans un régime autoritaire» avec «un pouvoir qui n'écoute pas, qui n'en fait qu'à sa tête, qui assiste à la souffrance des citoyens sans réagir». 
Ségolène Royal 
Diviciac
Diviciac

Messages : 43162
Date d'inscription : 02/07/2017
Localisation : IdF et Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Curieuse coïncidence  historique  Empty Re: Curieuse coïncidence historique

Message par Nadou Jeu 28 Fév - 19:24

Diviciac a écrit:
Nadou a écrit:



Etonnant , non ?

Non.


Ta as raison: les monarques remis en question font chacun leur tour semblant d'écouter le peuple: vieille méthode d'enfumage qui ne devrait pas plus réussir à Manu qu'à Louis XVI.
L'arrivée du beau temps travaille pour nous, on se dirige probablement vers un printemps qui aura la couleur des  jonquilles ... Enfin,  je l'espère.

Laughing bien vu la prudence.


Je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que tu comprends
Nadou
Nadou
Admin

Messages : 32472
Date d'inscription : 02/07/2017

http://forum-plusplus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Curieuse coïncidence  historique  Empty Re: Curieuse coïncidence historique

Message par Diviciac Jeu 28 Fév - 19:30

Nadou a écrit:
Diviciac a écrit:


Ta as raison: les monarques remis en question font chacun leur tour semblant d'écouter le peuple: vieille méthode d'enfumage qui ne devrait pas plus réussir à Manu qu'à Louis XVI.
L'arrivée du beau temps travaille pour nous, on se dirige probablement vers un printemps qui aura la couleur des  jonquilles ... Enfin,  je l'espère.

Laughing bien vu la prudence.

Ca dépendra de Manu mais si, comme je le crois, il a enfumé les Français avec son "débat" on risque d'avoir un printemps très chaud ...  Enfin,  je l'espère .


«On est dans un régime autoritaire» avec «un pouvoir qui n'écoute pas, qui n'en fait qu'à sa tête, qui assiste à la souffrance des citoyens sans réagir». 
Ségolène Royal 
Diviciac
Diviciac

Messages : 43162
Date d'inscription : 02/07/2017
Localisation : IdF et Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Curieuse coïncidence  historique  Empty Re: Curieuse coïncidence historique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum