Anatole France
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Anatole France
Sa célébrité a été hors de pair, saluée en 1921 par le prix Nobel de littérature. Or voici qu’à un siècle de distance, Anatole France est pratiquement ignoré des nouvelles générations. On demeure sidéré par une telle déconfiture.
Cette émission s’est attachée souvent à restituer à des auteurs jadis largement répandus mais désormais négligés l’actualité qui peut être la leur, tout en s’efforçant de comprendre les motifs de l’effacement plus ou moins complet dont leur œuvre peut souffrir. Dans le cas d’Anatole France, qui est notre personnage de ce matin, le contraste est d’une grande violence. Au tournant des XIXe et XXe siècles, ses livres ont connu un succès immense, chez nous et à l’étranger. Sa célébrité a été hors de pair, saluée en 1921 par le prix Nobel de littérature. Son œuvre demeure omniprésente dans les bibliothèques privées de l’époque. Sa disparition, en 1924, causa une grande émotion. Or voici qu’en dépit des efforts, souvent admirables, de spécialistes enthousiastes (je pense spécialement à Marie-Claire Banquart, sa biographe et éditrice dans la collection de la Pléiade), voici qu’à un siècle de distance il est pratiquement ignoré des nouvelles générations. Et quand bien même on est habitué, dans le Panthéon des écrivains, aux flux et reflux des destins posthumes, on demeure quelque peu sidéré, dans le cas d’Anatole France, par une telle déconfiture de sa gloire. Que celle-ci soit injuste, c’est ce que nous allons nous efforcer de démontrer, tout en tâchant de la comprendre, avec l’aide de la compétence éminente de Laurent Theis, historien éprouvé des sensibilités politiques et littéraires de ces temps-là.
https://www.franceculture.fr/emissions/concordance-des-temps/actualite-danatole-france?utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Twitter
Cette émission s’est attachée souvent à restituer à des auteurs jadis largement répandus mais désormais négligés l’actualité qui peut être la leur, tout en s’efforçant de comprendre les motifs de l’effacement plus ou moins complet dont leur œuvre peut souffrir. Dans le cas d’Anatole France, qui est notre personnage de ce matin, le contraste est d’une grande violence. Au tournant des XIXe et XXe siècles, ses livres ont connu un succès immense, chez nous et à l’étranger. Sa célébrité a été hors de pair, saluée en 1921 par le prix Nobel de littérature. Son œuvre demeure omniprésente dans les bibliothèques privées de l’époque. Sa disparition, en 1924, causa une grande émotion. Or voici qu’en dépit des efforts, souvent admirables, de spécialistes enthousiastes (je pense spécialement à Marie-Claire Banquart, sa biographe et éditrice dans la collection de la Pléiade), voici qu’à un siècle de distance il est pratiquement ignoré des nouvelles générations. Et quand bien même on est habitué, dans le Panthéon des écrivains, aux flux et reflux des destins posthumes, on demeure quelque peu sidéré, dans le cas d’Anatole France, par une telle déconfiture de sa gloire. Que celle-ci soit injuste, c’est ce que nous allons nous efforcer de démontrer, tout en tâchant de la comprendre, avec l’aide de la compétence éminente de Laurent Theis, historien éprouvé des sensibilités politiques et littéraires de ces temps-là.
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Invité- Invité
Re: Anatole France
Un formidable conteur... .
Je possède tous ses bouquins que vous pouvez retrouver là :
https://www.ebooksgratuits.com/ebooks.php
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Sapeur Lipopète- Messages : 3867
Date d'inscription : 27/12/2017
Re: Anatole France
Pas étonnant qu'en 2018, on ne lise plus Anatole France ! De même Balzac, Zola ou Hugo ! A part les étudiants en les lycéens qui préparent le Bac L et qui sont bien obligés de les lire, force est de reconnaître que, pour la majorité de nos contemporains, ces auteurs, même pas vraiment "classiques", sont ch...., euh, je veux dire "ennuyeux" : :-)
Ou encore, moi qui suis un fan des aventures de Sherlock Holmes ( Benedict Cumberlach, par exemple ), eh bien, lorsque je lis Conan Doyle ( dans sa traduction française ), je suis déçu. Style lourd ou grandiloquent, pudeur exagérée, conclusion prévisible ( un comble pour Holmes ! )
Décidément, l'image passe mieux que la lettre :-)
Ou encore, moi qui suis un fan des aventures de Sherlock Holmes ( Benedict Cumberlach, par exemple ), eh bien, lorsque je lis Conan Doyle ( dans sa traduction française ), je suis déçu. Style lourd ou grandiloquent, pudeur exagérée, conclusion prévisible ( un comble pour Holmes ! )
Décidément, l'image passe mieux que la lettre :-)
Invité- Invité
Re: Anatole France
Ils n´ont pas le temps de lire. Trop occupés aux jeux électroniques et à faire des selfies.
La literature est en voie de disparition
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