Forum + +
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Anatole France

Aller en bas

Anatole France Empty Anatole France

Message par Invité Lun 29 Jan - 10:39

Sa célébrité a été hors de pair, saluée en 1921 par le prix Nobel de littérature. Or voici qu’à un siècle de distance, Anatole France est pratiquement ignoré des nouvelles générations. On demeure sidéré par une telle déconfiture.


Anatole France Anatole-France

Cette émission s’est attachée souvent à restituer à des auteurs jadis largement répandus mais désormais négligés l’actualité qui peut être la leur, tout en s’efforçant de comprendre les motifs de l’effacement plus ou moins complet dont leur œuvre peut souffrir. Dans le cas d’Anatole France, qui est notre personnage de ce matin, le contraste est d’une grande violence. Au tournant des XIXe et XXe siècles, ses livres ont connu un succès immense, chez nous et à l’étranger. Sa célébrité a été hors de pair, saluée en 1921 par le prix Nobel de littérature. Son œuvre demeure omniprésente dans les bibliothèques privées de l’époque. Sa disparition, en 1924, causa une grande émotion. Or voici qu’en dépit des efforts, souvent admirables, de spécialistes enthousiastes (je pense spécialement à Marie-Claire Banquart, sa biographe et éditrice dans la collection de la Pléiade), voici qu’à un siècle de distance il est pratiquement ignoré des nouvelles générations. Et quand bien même on est habitué, dans le Panthéon des écrivains, aux flux et reflux des destins posthumes, on demeure quelque peu sidéré, dans le cas d’Anatole France, par une telle déconfiture de sa gloire. Que celle-ci soit injuste, c’est ce que nous allons nous efforcer de démontrer, tout en tâchant de la comprendre, avec l’aide de la compétence éminente de Laurent Theis, historien éprouvé des sensibilités politiques et littéraires de ces temps-là.


https://www.franceculture.fr/emissions/concordance-des-temps/actualite-danatole-france?utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Twitter

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Anatole France Empty Re: Anatole France

Message par Sapeur Lipopète Lun 29 Jan - 11:06

Un formidable conteur... .
Je possède tous ses bouquins  que vous pouvez retrouver là :



https://www.ebooksgratuits.com/ebooks.php
Sapeur Lipopète
Sapeur Lipopète

Messages : 3867
Date d'inscription : 27/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Anatole France Empty Re: Anatole France

Message par Invité Mar 2 Oct - 13:16

Pas étonnant qu'en 2018, on ne lise plus Anatole France ! De même Balzac, Zola ou Hugo ! A part les étudiants en les lycéens qui préparent le Bac L et qui sont bien obligés de les lire, force est de reconnaître que, pour la majorité de nos contemporains, ces auteurs, même pas vraiment "classiques", sont ch...., euh, je veux dire "ennuyeux" :   :-)
Ou encore, moi qui suis un fan des aventures de Sherlock Holmes ( Benedict Cumberlach, par exemple ), eh bien, lorsque je lis Conan Doyle ( dans sa traduction française ), je suis déçu. Style lourd ou grandiloquent, pudeur exagérée, conclusion prévisible ( un comble pour Holmes ! )
Décidément, l'image passe mieux que la lettre  :-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Anatole France Empty Re: Anatole France

Message par Invité Mar 2 Oct - 13:26

Ils n´ont pas le temps de lire. Trop occupés aux jeux électroniques et à faire des selfies.
La literature est en voie de disparition

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Anatole France Empty Re: Anatole France

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum