Forum + +
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Réflexions profondes !

Aller en bas

Réflexions profondes !  Empty Réflexions profondes !

Message par Invité Ven 4 Fév - 15:18



La liberté du dessin de presse survie de la démocratie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réflexions profondes !  Empty Re: Réflexions profondes !

Message par Invité Ven 4 Fév - 15:20

Mon c u l sur la commode ! Pour contourner la censure je vais être obligée de me farcir la frappe de l'article.  Twisted Evil

Attention, pas n’importe quelle commode. La commode de l’Élysée. Or donc, après un suspense insoutenable, notre président emmerdeur a choisi Paris et non Limoges pour la Maison du dessin de presse. Pour en revenir à mon boule, ceci est un message de colère et bien profond. Des mois et des mois que Macron nous préparait la vaseline. Quarante ans d’une magnifique Maison du dessin de presse à Saint-Just-le-Martel balayés d’un geste auguste du semeur de merde. Quarante ans de passion...
LIRE L'ARTICLE
BARRIGUE dessinateur fondateur en 2009 de la revue satirique Vigousse en Suisse

Quarante ans de passion et d'engagement très professionnel gommés. Les discours de la décentralisation ne sont que des mots hypocrites et des mensonges. La diversité et la richesse de la France ... mon boule !

Oui Paris sera toujours Paris, ville lumière. Je préférais les lampadaires car on pouvait pisser dessus. Le snobisme et la prétention de la capitale triomphent une fois de plus. Fort bien.

mais la priorité pour le dessin de presse n'est pas un lieu. La priorité c'est la survie d'un métier indispensable à la démocratie. Et c'est la catastrophe. Les dessins disparaissent des journaux. Quand ils sont publiés, ils sont payés une misère, une aumône. Mais on les entend nos grands démocrates défendre la liberté d'expression. J'en reviens à mon boule et il est très irrité.

Après cinquante ans de dessins j'ai la chance d'appartenir à une génération de journalistes dessinateurs, comme disait Cabu, qui vivait de son métier. Oui nous étions engagés et salariés avec une liberté de ton. Autre époque.

Heureusement il y a des îlots de résistance.

Oui pour que notre métier survive il faut qu'il soit revonnu.
Et ce n'est pas la franchouillardise parisienne qui le fera...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réflexions profondes !  Empty Re: Réflexions profondes !

Message par Invité Ven 4 Fév - 16:14


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réflexions profondes !  Empty Re: Réflexions profondes !

Message par Invité Ven 4 Fév - 16:15


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réflexions profondes !  Empty Re: Réflexions profondes !

Message par Invité Ven 4 Fév - 16:17

Au-delà, comme le pointe Le Monde dans son numéro daté du 13 janvier, «  une fois le lieu choisi, reste à préciser les missions de cette Maison  ». Elle ne conservera en tout cas pas d’archives, puisque celles-ci continueront à être recueillies par la Bibliothèque nationale et prochainement par le futur Conservatoire national de la presse qui devrait s’installer dans l’ancien hôpital d’Amiens (Conservatoire dont il reste également à préciser un peu les perspectives). L’Elysée, selon Le Monde, affirme qu’il ne s’agira pas non plus d’un musée, mais «  un lieu vivant, de pédagogie, d’éducation aux médias et à la caricature, de refuge pour les dessinateurs menacés dans leur pays  ».

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réflexions profondes !  Empty Re: Réflexions profondes !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum