Forum + +
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

La nonne et la CGT

Aller en bas

La nonne et la CGT Empty La nonne et la CGT

Message par Invité Jeu 23 Nov - 23:29

La nonne et la CGT

Rouge Cerise publie deux lettres datées de novembre 2004.
L'une aurait été écrite par  Soeur M., moniale visitandine à Nantes.
L’autre, la réponse, serait signée par Bernard Thibault, secrétaire général de la CGT de l’époque.
Sont-elles authentiques? La militante qui nous les a transmises les donne pour vraies, aucun site ne les signale comme un canular et le couvent mentionné dans le texte existe; alors, comme le disait Jacques Brel, " même si c'est pas sûr, c'est quand même peut-être ".
De toute  façon,  elles témoignent d'un  grand humour, qualité indispensable tous ceux qui veulent (encore) changer le monde, alors savourons les ensemble.


La nonne et la CGT X_la_n10



Lettre adressée par Soeur M. à la C.G.T.

Madame, Monsieur,

Religieuse cloîtrée au monastère de la Visitation de Nantes, je suis sortie, cependant, le 19 juin, pour un examen médical. Vous organisiez une manifestation. Je tiens à vous féliciter pour l'esprit bon enfant qui y régnait. D'autant qu'un jeune membre de votre syndicat m'y a fait participer ! En effet, à mon insu, il a collé par derrière, sur mon voile, l'autocollant CGT après m'avoir fait signe par une légère tape dans le dos pour m'indiquer le chemin. C'est donc en faisant de la publicité pour votre manifestation que j'ai effectué mon trajet.

La plaisanterie ne me fut révélée qu'à mon retour au monastère. En communauté, le soir, nous avons ri de bon coeur pour cette anecdote inédite dans les annales de la Visitation de Nantes. Je me suis permis de retraduire les initiales de votre syndicat (CGT = Christ, Gloire à Toi).
Que voulez-vous, on ne se refait pas. Merci encore pour la joie partagée. Je prie pour vous.

Au revoir, peut-être, à l'occasion d'une autre manifestation..

Soeur M.


Réponse du secrétaire général de la C.G.T.

Ma soeur,

Je suis persuadé que notre jeune camarade, celui qui vous a indiqué le chemin, avait lu dans vos yeux l'humanité pure et joyeuse que nous avons retrouvée dans chacune des lignes de votre lettre. Sans nul doute il s'est agi d'un geste inspiré, avec la conviction que cette pointe d'humour " bon enfant " serait vécue comme l'expression d'une complicité éphémère et pourtant profonde.
Je vous pardonne volontiers votre interprétation originale du sigle de notre confédération, car nous ne pouvons avoir que de la considération pour un charpentier qui a révolutionné le monde.

Avec tous mes sentiments fraternels et chaleureux.

Bernard Thibault,

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La nonne et la CGT Empty Re: La nonne et la CGT

Message par Invité Mar 5 Déc - 21:26

.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La nonne et la CGT Empty Re: La nonne et la CGT

Message par Invité Mar 5 Déc - 22:10

elaine a écrit:.
?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La nonne et la CGT Empty Re: La nonne et la CGT

Message par frenchy35F Mar 5 Déc - 22:52

elaine,
après tes 2 lettres vraies ou moins ce n' est pas grave..il y avait un film avec Fernandel et ? ( je ne sais plus ) en Italie.
Ce film a eu un grand succès car c' était un peu l' union aussi entre les " opposés ".

Donc après tes 2 lzttres un sujet mais rien ...juste un trait bleu...ce qu' avait signalé Magic sur un sujet similaire.
Ceci donc pour info confirmée...à moins que tu as touchée une touche de ton clavier ???
A++
frenchy35F
frenchy35F

Messages : 4485
Date d'inscription : 25/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

La nonne et la CGT Empty Re: La nonne et la CGT

Message par Invité Mar 5 Déc - 22:59

Franchy, il y a eu de nombreux films avec Fernandel qui passent encore à la télé et qui me font toujours rire "don camillo et peppone".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La nonne et la CGT Empty Re: La nonne et la CGT

Message par Nadou Mar 5 Déc - 23:01

On a déjà lu ces lettres, non ?


Je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que tu comprends
Nadou
Nadou
Admin

Messages : 32472
Date d'inscription : 02/07/2017

http://forum-plusplus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

La nonne et la CGT Empty Re: La nonne et la CGT

Message par Invité Mar 5 Déc - 23:06

Donc si j'ai bien compris la leçon, c'est simplement pour faire avancer le schmilblick. Je n'ai pas répondu car je crois qu'on a déjà vu le sujet.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La nonne et la CGT Empty Re: La nonne et la CGT

Message par Invité Mar 5 Déc - 23:07

Ce sujet est bien de la politique, ou non ????

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La nonne et la CGT Empty Re: La nonne et la CGT

Message par Invité Mer 6 Déc - 0:01


La religieuse et la CGT par sœur Marie-Pierre et Bernard Thibault

JEUDI, 18 AVRIL, 2002

L'HUMANITÉ

D'un couvent d'Aix-en-Provence, celui des petites sours du père de Foucauld, grâce au relais amusé de l'amie avignonnaise d'une religieuse, nous est parvenu cet échange de courrier publié dans le journal de la congrégation à propos d'une rencontre insolite remontant au printemps 2001. Nous nous faisons un plaisir, à l'approche du 1er mai, de lui offrir la tribune de l'Humanité.

 https://www.humanite.fr/node/263820

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La nonne et la CGT Empty Re: La nonne et la CGT

Message par Invité Mer 6 Déc - 0:08

Merci Kristo pour le lien. Effectivement cette histoire n´est pas récente et je ne la connaissais pas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La nonne et la CGT Empty Re: La nonne et la CGT

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum