Forum + +
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Macron au côté des Libanais

Aller en bas

Macron au côté des Libanais Empty Macron au côté des Libanais

Message par Nadou Ven 7 Aoû - 0:06

Macron au côté des Libanais mais pas de leurs dirigeants

Le Président s'est déplacé à Beyrouth ce jeudi, deux jours après la double explosion qui a touché la ville.


  •  

     Macron au côté des Libanais mais pas de leurs dirigeants



«Macron, président»… du Liban. Ou plutôt des Libanais. C’est «le vœu lancé spontanément» selon elle, par une jeune femme qui s’est jetée dans les bras du chef de l’Etat français dans le quartier de Gemmayzé à proximité du port sinistré où le chef de l’Etat français a fait un bain de foule qu’aucun dirigeant libanais n’oserait tenter aujourd’hui. D’ailleurs, la ministre libanaise de la Justice a dû fuir le secteur, sous les insultes. Peu avant, voyant se déployer la garde républicaine libanaise dans leurs rues, les habitants avaient commencé par chasser ses hommes pensant que leur président, Michel Aoun, était à l’approche avec Emmanuel Macron. Mais ce dernier a pu échanger seul, avec des gens qui l’ont assailli de demandes de ne surtout pas collaborer avec leurs dirigeants «pourris» et même de les aider à s’en débarrasser.



Répondant à l’appel de la population libanaise comme aucun chef d’Etat étranger ne pourrait le faire ailleurs, Macron a affirmé qu’il allait proposer «un nouveau pacte politique» et demander à ses interlocuteurs officiels de «changer le système, d’arrêter la division et de lutter contre la corruption». Il s’est empressé de préciser que «tout sera fait» pour que l’aide apportée par la France après l’explosion de mardi qui a ravagé le port de Beyrouth et nombre de quartiers environnants «n’aille pas dans les mains de la corruption». C’est en effet essentiellement à travers les organisations civiles et non-gouvernementales libanaises que l’aide de la France et de l’Union européenne est prévue.

«Grande franchise»

Dans une lettre ouverte à Emmanuel Macron, le Bloc national, groupe qui avait participé au soulèvement populaire d’octobre, a demandé que l’aide internationale aux victimes soit distribuée «par les organisations de la société civile dont certaines ont démontré, contrairement aux institutions de l’Etat, leur transparence et leur efficacité». Plusieurs éminents représentants de cette société civile, médecins, universitaires, intellectuels et responsables d’ONG, ont été invités à une rencontre avec le président français jeudi après-midi, à la résidence de l’ambassadeur de France à Beyrouth.



Incontournables, les entretiens d’Emmanuel Macron avec les principaux responsables libanais, président de la République, du Parlement et chef du gouvernement, ont été selon lui menés «avec une grande franchise et transparence», termes diplomatiques habituels pour évoquer des échanges tendus. Car c’est encore une fois au «peuple libanais» que le chef de l’Etat français est venu apporter la solidarité de la France, a-t-il insisté à plusieurs reprises dans la journée. «Une conférence internationale d’appui à Beyrouth et à la population libanaise» a également été annoncée par Macron devant la presse, pour mobiliser l’aide internationale qui sera «acheminée directement aux populations». Il a donné rendez-vous le 1er septembre aux Libanais pour revenir sur place veiller à la mise en œuvre de l’aide.


https://www.liberation.fr/planete/2020/08/06/macron-au-cote-des-libanais-mais-pas-de-leurs-dirigeants_1796221


Je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que tu comprends
Nadou
Nadou
Admin

Messages : 32472
Date d'inscription : 02/07/2017

http://forum-plusplus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Macron au côté des Libanais Empty Re: Macron au côté des Libanais

Message par Nadou Ven 7 Aoû - 0:08

Ça donne des envies de couiner à Méluche !  Méluche


Je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que tu comprends
Nadou
Nadou
Admin

Messages : 32472
Date d'inscription : 02/07/2017

http://forum-plusplus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Macron au côté des Libanais Empty Re: Macron au côté des Libanais

Message par Lili-Rose Ven 7 Aoû - 7:38

Quel est l'intérêt?
On n'a pas assez de merdes en France?
Lili-Rose
Lili-Rose

Messages : 14775
Date d'inscription : 21/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Macron au côté des Libanais Empty Re: Macron au côté des Libanais

Message par ledevois Ven 7 Aoû - 8:02

Lili-Rose a écrit:Quel est l'intérêt?
On n'a pas assez de merdes en France?

 Que les Libanais ne s'en prive pas --- bon débarras -


 Je ne vois pas ce qu'il peut faire chez eux alors qu'il ne fait pas chez nous -
 
Depuis dix ans, le nombre de personnes qui vivent sous le seuil de pauvreté en France augmente. 


Cette aggravation est l’un des phénomènes les plus marquants parmi les évolutions analysées par l’Observatoire des inégalités.


Notre vie est un voyage constant, de la naissance à la mort, le paysage change, les gens changent, les besoins se transforment, mais le train continue. La vie, c'est le train, ce n'est pas la gare. 
ledevois
ledevois

Messages : 21434
Date d'inscription : 03/07/2017
Age : 84
Localisation : Cévennes France--Tarragone catalogne

Revenir en haut Aller en bas

Macron au côté des Libanais Empty Re: Macron au côté des Libanais

Message par Nadou Sam 8 Aoû - 17:49

Explosions à Beyrouth : « Le gouvernement nous a tout pris »




La réalisatrice libanaise Dima Al-Joundi est une habituée du festival international des cinémas d’Asie (FICA) de Vesoul : elle y a reçu le prix du public documentaire en 2007 et 2020. Productrice, réalisatrice engagée, elle témoigne depuis Beyrouth de la crise humanitaire et politique qui secoue le Liban.


Où étiez-vous au moment des explosions ?

Chez ma mère, à quinze minutes en voiture du port. Au premier coup, j’ai cru à un tremblement de terre ou à un bombardement. À la seconde explosion, j’ai été projetée au sol. J’ai passé la journée de vendredi à aider une amie dont l’appartement près du port s’est effondré. Elle a mis deux heures à retrouver son chat sous les décombres. Mais nous sommes en vie, nous ne pouvons pas nous plaindre. Le pire, c’est la mort. Je connais deux jeunes dans un théâtre qui sont morts. Ça fend le cœur. Ces explosions, c’est Hiroshima, c’est énorme.

Dans quel état d’esprit est la population ?


Les gens sont sous le choc et ils sont en rage totale contre le gouvernement. Il nous a tout pris : notre argent, notre santé, notre vie, notre dignité. Les prix flambent. L’explosion est la goutte qui a fait déborder le vase. Il y a déjà eu des manifestations au centre hier (jeudi). La ministre de la Justice s’est fait huer.


Que reprochent-ils au gouvernement ?


Si on prend la version officielle, celle du nitrate d’ammonium stocké depuis 2013 au port, c’est d’avoir laissé quelque chose de nocif dans un quartier résidentiel, sans protection. Mais les Libanais ont des doutes, ils ne font plus confiance au gouvernement. Du nitrate destiné à faire de l’engrais ? C’est ridicule dans un pays en guerre permanente. Je n’y crois pas. On entend que le Hezbollah a caché des munitions et des armes dangereuses au port et dans les quartiers résidentiels de la ville. Mais on ne peut pas le vérifier. C’est ce qui se dit. On espère qu’une enquête internationale le fera.



Le gouvernement a déclaré ce vendredi qu’il ne souhaitait pas d’enquête internationale.


Car ils veulent faire l’enquête entre eux, pour cacher leur crime !

Il en appelle à l’aide financière de la communauté internationale. Lui faites-vous confiance ?


Absolument pas. J’ai vu ce qui s’est passé avec les aides des Nations unies pour les réfugiés syriens : ils vivent dans des conditions très précaires. Pour les explosions, est-ce que l’argent va être vraiment donné aux victimes  ? On ne sait pas. On pense que les aides seront en partie accaparées par le pouvoir, des mafieux, des criminels. Emmanuel Macron lui-même a déclaré qu’il ne sera pas donné de chèque en blanc au Liban. Lui-même doute, il veut des contreparties.


Comment a été reçue la visite du président français ?


Il a gagné tout un peuple. Sa popularité a augmenté d’au moins 50 % au Liban. Il a été magnifique. Je n’ai pas l’habitude de complimenter les politiques mais c’est le seul qui est venu sur place , dans ce quartier sinistré. Sa visite m’a touchée. On sentait qu’il était vraiment sincère.


Que peut-on souhaiter aux Libanais ?


Retrouver leur dignité, la paix, leur liberté. Actuellement, on survit. Heureusement, il y a beaucoup de solidarité entre les gens. Malgré toutes les religions différentes, on ne fait qu’un. C’est très beau à voir.


Je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que tu comprends
Nadou
Nadou
Admin

Messages : 32472
Date d'inscription : 02/07/2017

http://forum-plusplus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Macron au côté des Libanais Empty Re: Macron au côté des Libanais

Message par Nadou Sam 8 Aoû - 17:50

Comment a été reçue la visite du président français ?


Il a gagné tout un peuple. Sa popularité a augmenté d’au moins 50 % au Liban. Il a été magnifique. Je n’ai pas l’habitude de complimenter les politiques mais c’est le seul qui est venu sur place , dans ce quartier sinistré. Sa visite m’a touchée. On sentait qu’il était vraiment sincère.


Je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que tu comprends
Nadou
Nadou
Admin

Messages : 32472
Date d'inscription : 02/07/2017

http://forum-plusplus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Macron au côté des Libanais Empty Re: Macron au côté des Libanais

Message par ledevois Dim 9 Aoû - 9:23

Nadou a écrit:
Comment a été reçue la visite du président français ?


Il a gagné tout un peuple. Sa popularité a augmenté d’au moins 50 % au Liban. Il a été magnifique. Je n’ai pas l’habitude de complimenter les politiques mais c’est le seul qui est venu sur place , dans ce quartier sinistré. Sa visite m’a touchée. On sentait qu’il était vraiment sincère.

 D'ici peu les Libanais comprendront que tout ça n'est que du bla-bla-bla - tout comme en France c'est le cahos organisé par Macron qui ne fait ni plus ni moins qu'un brassage de vent --c'est de la politique spectacle -


Le Liban, c'est ce qui attend la France, les mêmes causes produiront les mêmes effets,



Notre vie est un voyage constant, de la naissance à la mort, le paysage change, les gens changent, les besoins se transforment, mais le train continue. La vie, c'est le train, ce n'est pas la gare. 
ledevois
ledevois

Messages : 21434
Date d'inscription : 03/07/2017
Age : 84
Localisation : Cévennes France--Tarragone catalogne

Revenir en haut Aller en bas

Macron au côté des Libanais Empty Re: Macron au côté des Libanais

Message par Lili-Rose Dim 9 Aoû - 9:45

Il serait rigolo de voir la réaction d'un dirigeant libanais venir en France soutenir pas exemple les GJ.
Ce que fait manu s'appelle allez mettre son nez dans le trou du cul d'une vache.
Lili-Rose
Lili-Rose

Messages : 14775
Date d'inscription : 21/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Macron au côté des Libanais Empty Re: Macron au côté des Libanais

Message par ledevois Dim 9 Aoû - 10:44

Lili-Rose a écrit:Il serait rigolo de voir la réaction d'un dirigeant libanais venir en France soutenir pas exemple les GJ.
Ce que fait manu s'appelle allez mettre son nez dans le trou du cul d'une vache.

 C'est de la politique spectacle -- la France n'a aucun moyen de changer les choses au Liban --


[size=36]La politique est une poubelle qu’il faudrait vider plus souvent"©[/size]


https://observatoiredumensonge.com


Notre vie est un voyage constant, de la naissance à la mort, le paysage change, les gens changent, les besoins se transforment, mais le train continue. La vie, c'est le train, ce n'est pas la gare. 
ledevois
ledevois

Messages : 21434
Date d'inscription : 03/07/2017
Age : 84
Localisation : Cévennes France--Tarragone catalogne

Revenir en haut Aller en bas

Macron au côté des Libanais Empty Re: Macron au côté des Libanais

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum