Une comète à observer...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Une comète à observer...

Message par Nicole SONH le Mar 26 Sep - 6:48

... avec de simples jumelles du côté des Pléiades. En espérant que le ciel s'éclaircira.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





Découverte en juillet dernier, la comète C/2017 O1, venue des confins du Système solaire, se rapproche du Soleil et de notre voisinage. Sa luminosité a significativement augmenté ces dernières semaines. Elle est désormais visible avec une paire de jumelles, une lunette astronomique ou un télescope.
 
Comme toujours, les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sont surprenantes et assez imprévisibles. Parmi celles qui ont été découvertes dernièrement : C/2017 O1 (ASASSN1). Elle a été repérée le 19 juillet par les caméras d'ASASSN (All Sky Automated Survey for [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) — prononcer « assassin » — installé sur le Cerro Tololo, au Chili. C'est d'ailleurs la première détectée par ce programme de recherche de supernovæ.
 
Est-ce sa première visite dans le voisinage du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ? Pour l'instant, les astronomes n'ont pas encore beaucoup d'éléments à son sujet. Cependant, les premières études suggèrent fortement que cette [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] vient de très loin, du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], aux confins du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
 
Une comète visible entre les Hyades et les Pléiades

Cet été, quelques jours après sa découverte, un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] d'activité a multiplié la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de C/2017 O1 par 100, la faisant passer de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 15,3 — très faible — à 10. Mais ce n'est pas fini car ce petit [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] glacé poursuit sa route vers le point de son [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le plus proche du Soleil, le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Ce sera le 14 octobre. Et quatre jours plus tard, le 18 octobre, elle sera au plus près de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : 108 millions de km. Actuellement de magnitude 9,5, sa luminosité devrait continuer à augmenter au cours de cette période de rapprochement avec le Soleil. Elle pourrait atteindre la magnitude 8.
avatar
Nicole SONH

Messages : 721
Date d'inscription : 13/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum