Lolita

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Lolita

Message par Invité le Ven 22 Sep - 15:35

Le chef-d'oeuvre de Vladimir Nabokov !
Ecrit en anglais en 1955 aux Etats-Unis par cet écrivain russe qui connaissait également la langue française.

Un beau scandale, à l'époque ! Mais aujourd'hui, alors que la lutte contre la pédophilie est bien plus médiatisée, le scandale serait encore plus fort.

Pourtant, qu'est-ce que " Lolita" ?
Une histoire d'amour fou qu'éprouve un quadragénaire envers une " nymphette" de 12 ans .
Humbert Humbert, professeur français émigré aux Etats-Unis, rencontre par hasard cette ado, Lolita, presque encore une fillette, qui lui rappelle irrésistiblement une amourette d'enfance .
Pour mieux s'en approcher - charnellement - il épouse la mère de Lolita. Ils deviennent très vite amants car Lolita est particulièrement délurée.
Et puis, bien sûr, l'épouse de Humbert Humbert finit par se rendre compte qu'entre sa fille et son mari, il y a bien plus que de l'amour filial. Là-dessus, cette épouse-alibi meurt accidentellement au moment précis où elle a décidé de tout révéler à la police.

Alors commence, pour Lolita et Humbert, un long road-movie à travers les Etats-Unis.
Humbert est de plus en plus amoureux de cette "nymphette" , mais il se rend bien compte que Lolita est perverse. Perverse en usant de ses charmes juvéniles pour séduire le "vieux beau", perverse en n'hésitant pas à le tromper pour satisfaire ses ambitions .

La fin de l'histoire est tragique, aussi bien pour Humbert que pour Lolita...

Humbert Humbert - n'oublions pas qu'il a séduit une mineure - reste un personnage attachant, tragique bien qu'ayant un certain sens de l'humour.
Quant à Lolita, elle aussi a une personnalité ambiguë. Si jeune et si calculatrice, si perverse !

J'ai vu que "Lolita" , que j'ai lu il y a des années, venait d'être réédité en français, dans une traduction plus proche de l'original que la première traduction.

Nabokov avait d'ailleurs prévu d'écrire lui-même une version de son roman en français. Malheureusement, il n'a pas donné suite à son projet.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum