La sous-préfète de Saint-Martin ne s’est pas « enfuie de l’île »

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La sous-préfète de Saint-Martin ne s’est pas « enfuie de l’île »

Message par Nadou le Lun 11 Sep - 18:34

La sous-préfète de Saint-Martin ne s’est pas « enfuie de l’île »


CE QUE DIT LA RUMEUR

Plusieurs sites, dont Breizatao, un blog qui diffuse un nombre significatif de fausses informations et que nous avons jugé peu fiable dans le Décodex, se sont fait l’écho d’une supposée « fuite » d’Anne Laubiès, la représentante de l’Etat sur l’île. « Fuite » qui a été largement commentée sur les réseaux sociaux, en particulier par des comptes se revendiquant de la mouvance « nationaliste » :

La préfète de #SaintMartin Anne laubies a fuit l'île pour la Guadeloupe en laissant la population dans le plus gran… https://t.co/dbAETw62Ps
— cunaria2b (@Stéphane)

POURQUOI C’EST MENSONGER


Anne Laubiès était présente à Saint-Martin avant et pendant le passage d’Irma. S’il est difficile d’avoir des informations précises sur l’état exact de l’île après la catastrophe, il est certain que la préfecture fait partie des bâtiments publics anéantis par l’ouragan (alors que la préfète déléguée s’y trouvait).

La représentante de l’Etat a ensuite été mobilisée dans la gestion de la crise pendant au mois trois jours. Le correspondant du Monde sur place, Rémi Barroux, témoignait ainsi de son implication après la catastrophe, vendredi et samedi :

« Au pied de la tour de contrôle, d’où opère le commandant, la préfète déléguée de Saint-Martin, Anne Laubiès, s’active au téléphone. Elle essaie de trouver des solutions pour les dizaines de personnes qui attendent, peut-être en vain, d’être évacuées. Et prépare le retour de la ministre des outre-mer, Annick Girardin, ce vendredi soir – elle est déjà venue sur l’île et à Saint-Barthélemy dès le jeudi. »

La préfecture de Guadeloupe (dont dépend administrativement Saint-Martin) a quant à elle apporté son soutien à Anne Laubiès dans un message publié sur Twitter :

A notre connaissance, la responsable n’est pas intervenue publiquement depuis samedi. Selon Radio Caraïbes International, citant une source préfectorale, elle n’a pas été démise de ses fonctions mais « renforcée par deux sous-préfets, un de l’administration centrale et un sous-préfet de la Martinique ». Contacté, le ministère de l’intérieur n’a pas répondu à nos sollicitations pour l’heure.

Que la préfète déléguée soit restée à Saint-Martin ou non, il est fallacieux d’affirmer qu’elle aurait fui face à la catastrophe, ayant été en première ligne le jour de la catastrophe et ceux qui ont suivi.


Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.
avatar
Nadou
Admin

Messages : 2522
Date d'inscription : 02/07/2017

http://forum-plusplus.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum